Voyagez en train pour assister à l’Euro 2024 en Allemagne

Et profitez-en pour prolonger votre séjour

© AdobeStock/anekoho
© AdobeStock/anekoho

Bruxelles, le 23 mai 2024 - Cet été, l’Allemagne accueillera près de 10 millions de visiteurs à l’occasion de l’Euro 2024. Et si vous prolongez votre escapade footballistique de quelques jours, vous aurez l’occasion de faire un city-trip à Francfort, à Cologne ou à Stuttgart. Vous cherchez un moyen de transport facile, mais durable ? Dans ce cas, privilégiez le train qui allie confort et convivialité.

L’Allemagne accueillera l’UEFA Euro 2024 du 14 juin au 14 juillet. Les 51 matchs qui se dérouleront dans 10 villes hôtes devraient attirer 2,7 millions de visiteurs dans les stades. Près de 7 millions d’autres sont attendus dans les fan zones ou devant des écrans géants. Comme les fans de foot le savent, l’équipe belge disputera ses matchs de phase de groupes à Cologne, à Francfort et à Stuttgart. Découvrez où sont installées les fan zones et les activités à faire en dehors des matchs.

Cologne : « Stadion der Träume » (le stade de vos rêves)
Jour de match des Belges : 22/06

Fan zone Euro

Vous rendre à l’Euro en voiture ne sera pas chose aisée. En effet, vous devez réserver votre place de parking au stade. Heureusement, grâce au train, vous rejoignez Cologne en quelques heures. Le site Fan Camp, idéalement situé au bord du Rhin, sur le site de la Tanzbrunnen, se trouve à quelques pas de la gare centrale et constitue un lieu stratégique pour loger ou installer votre tente. En plus de-là vous accèderez facilement à pied à la Fan Zone Heumarkt, où vous pourrez suivre gratuitement tous les matchs. Les DJ et les autres activités organisées ajouteront une note festive à l’évènement. Vous pouvez également suivre les matchs gratuitement à la Tanzbrunnen. Trois écrans géants de 36 m² y seront installés, avec le Rhin et la cathédrale de Cologne en toile de fond, pour vous offrir une expérience incroyable.

Activités en dehors du football

Découvrez l’atmosphère typique de Cologne en naviguant sur le Rhin ou optez pour une visite guidée de l’art de rue à Ehrenfeld. Saviez-vous qu’il existe même un quartier belge ? Pour les férus d’histoire, ne manquez pas de visiter le musée Romanogermanique. Vous n’avez pas encore franchi le seuil de la cathédrale de Cologne ? Elle en vaut vraiment le détour. Vous aimez l’art moderne et le pop art ? Ne passez pas à côté du musée Ludwig, qui se trouve à proximité de la cathédrale.

Et si vous avez encore faim de football, un menu copieux vous attend à Cologne. Durant l’Euro, le Musée allemand du sport et des Jeux olympiques vous propose, en collaboration avec le Stadion der Träume, un programme spécial mêlant football et culture. Vous pourrez assister à des concerts, des projections de films, des pièces de théâtre et des conférences données par des personnalités nationales du football.

© GNTB/Udo Bernhart
© GNTB/Udo Bernhart

Francfort-sur-le-Main : jouer au football sur l’eau
Jour de match des Belges : 17/06

Fan zone Euro

Francfort-sur-le-Main se trouve à un arrêt de Cologne. Dans cette métropole internationale située sur le Main, la Fan Zone étendue sur 1,4 kilomètre, vous accueillera tous les jours, même lorsqu’il n’y a pas de match. Vous aurez l’occasion de shooter dans le ballon sur deux petits terrains de football qui accueilleront un tournoi en faveur de l’inclusion. Vous pourrez également prendre un verre ou vous restaurer sur l’un ou l’autre stands. Vous avez déjà pratiqué du football sur l’eau ? Tentez l’expérience sur le floating pitch, un mini-terrain de football qui flotte sur le Main.

Activités en dehors du football

Francfort regorge de bien des trésors. La quatrième plus grande ville d’Allemagne, qui compte environ 750 000 habitants, est connue pour être un centre financier où vivent des résidents cosmopolites qui aiment échanger. Elle regorge d’innombrables sites agréables, propices à la détente ou à l’apprentissage. Que diriez-vous d’une balade en bateau sur le Main, d’une visite dans un cidrerie traditionnelle ou une promenade dans la palmeraie ? La Main Tower vous offre une vue panoramique sur la ville. Francfort se distingue également par son architecture, de la vieille ville aux gratte-ciel flambant neufs. Côté musées, la ville en compte pas moins de 60. Fan de shopping ? Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur dans les célèbres rues commerçantes ou dans le centre commercial « My Zeil ».

© #visitrheinmain/David Vasicek
© #visitrheinmain/David Vasicek

Stuttgart : Concert d’ouverture et emblématique tour de télévision
Jour de match des Belges : 26/06

Fan zones Euro et concert d’ouverture

Vous voulez vivre l’Euro dès les premières secondes ? Dans ce cas, prenez la direction de Stuttgart. Après une seule correspondance, vous arriverez frais et dispos dans le centre-ville. Vous serez ainsi prêt à assister à l’époustouflant concert d’ouverture sur la Schlossplatz. Le 13 juin, soit la veille du match d’inauguration de l’Euro, plusieurs brillants artistes nationaux plongeront tout le monde dans l’ambiance. Et ce n’est pas tout : toute la ville se transforme en un véritable stade pendant la durée de la compétition. Stuttgart hébergera 4 grandes fan zones - Schlossplatz, Marktplein, Karlsplatz et Schillerplatz. Sur la Schlossplatz vous pourrez assister à tous les matchs en direct, sur la Schillerplatz, vous pourrez déguster des plats régionaux, végétariens et végétaliens, sur la place du marché, vous pourrez faire du sport en salle ou en plein air, et sur la Karlplatz, vous pourrez vous détendre. Bref, vous ne vous ennuierez pas !

Activités en dehors du football

Elle est incontournable : l’emblématique tour de télévision construite en 1956, qui abrite un restaurant panoramique, est à juste titre l’une des attractions préférées du public. Aujourd’hui, vous arpentez facilement la ville en empruntant les transports en commun. Toutefois, ne manquez pas de partir à la découverte de la fabuleuse histoire de l’automobile en vous rendant dans l’élégant musée Mercedes, au musée Porsche et à Autoworld, où vous pourrez passer la nuit dans une voiture de course.

Que diriez-vous d’une escapade dans la ville baroque de Ludwigsbourg (où séjournent les Diables Rouges) renommée pour son palais royal et ses jardins élégants ? Cette destination ravira également les papilles des amateurs de gastronomie. Rendez-vous à la Markthalle, le célèbre marché d’alimentation, pour déguster différentes spécialités végétariennes, ou encore dans l’un des 9 restaurants étoilés de la ville. À proximité de Stuttgart, sur les collines, vous découvrirez des vignobles vallonnés et, évidemment, du bon vin allemand.

Si vous souhaitez découvrir des vues imprenables et admirer la ville tout en savourant une bière fraîche, prenez la direction du Karlshöhe. Autre site à ne pas manquer : la Grabkapelle, une chapelle funéraire située au sommet d’une colline. Elle offre une vue exceptionnelle sur les vignobles et la ville.

© Stuttgart-Marketing GmbH/Werner Dieterich
© Stuttgart-Marketing GmbH/Werner Dieterich

Prêt à vivre pleinement l’excitation ? Montez à bord du train, direction l’Allemagne !

La compagnie ferroviaire allemande est non seulement un sponsor officiel de l’UEFA Euro 2024, mais elle vous offre également plusieurs options pour accéder facilement à tous les stades. De Bruxelles, vous rejoignez Cologne en moins de deux heures, Francfort en une heure de plus et Stuttgart en quatre heures. Envie de vous plonger immédiatement dans l’ambiance ? Durant le voyage, profitez gratuitement du Wi-Fi et d’une prise électrique à chaque siège pour constituer l’équipe de vos rêves ou, simplement, revoir les matchs de phase de poules. De plus, les enfants de moins de 15 ans peuvent voyager gratuitement avec une personne de plus de 15 ans payante.

Évitez les tracas liés au stationnement : le train vous emmène directement (et 7 fois par jour) de Bruxelles ou de Liège jusqu'au lieu souhaité : Depuis la gare de Cologne et Francfort, rejoignez la fan zone en seulement quinze minutes de marche. À Stuttgart, le concert d’ouverture se tient même à la gare et vous plonge immédiatement dans l’ambiance de l’Euro 2024, dès votre arrivée !

Bonne nouvelle : une fois approuvé, l'ICE 3neo devrait être utilisé pour la première fois sur les lignes Francfort/Main-Bruxelles et Francfort/Main-Amsterdam pendant le championnat d'Europe de football à partir de la mi-juin 2024. Les nouveaux trains ICE 3neo rendront les voyages en Allemagne encore plus confortables.

En outre, il existe une offre en train de nuit reliant Bruxelles à plusieurs villes allemandes trois fois par semaine.

Commencez votre voyage en consultant le site : sncb-international.com. Toutes les informations sur les trains ICE sont disponibles ici.

Profitez pleinement de votre périple footballistique et que les meilleurs gagnent ! Découvrez ici des conseils pour les autres villes hôtes de l’Euro 2024.

© Deutsche Bahn AG / Axel Hartmann
© Deutsche Bahn AG / Axel Hartmann
Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

 

 

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.