Un séjour hivernal respectueux de l'environnement en Allemagne

Communiqué de presse

Chemnitz © CWE / Dirk Hanus
Chemnitz © CWE / Dirk Hanus

Imprégnez-vous de l'ambiance de Noël cet hiver en Allemagne. Lumières, manteau de neige et gourmandises comme le vin et chocolat chaud accompagnés de bretzels : les marchés de Noël allemands séduisent. En outre, l'accent est de plus en plus mis sur l'écologie et les divertissements respectueux du climat. De nombreux marchés de Noël sont proches de chez nous et accessibles par les transports en commun. Quand tourisme rime avec écoresponsabilité !

Vous voulez en savoir plus sur les traditions des marchés de Noël en Allemagne, écoutez notre podcast

Pour un court séjour, ne partez pas trop loin :

Chaque place du centre d'Essen est occupée par le marché de Noël : ici, on prend Noël au sérieux. Et la durabilité aussi. Par exemple, l'ensemble du marché de Noël est alimenté par de l'électricité verte, la vaisselle et les sacs en plastique sont interdits, et la sélection des vendeurs du marché est axée sur les produits régionaux, le commerce équitable et les produits biologiques. Vous voulez en savoir plus sur Essen ? Visitez également le site Zeche Zollverein, classé par l’UNESCO. Profitez du cadre industriel impressionnant tout en patinant sur une piste de 150 mètres de long. Amateur de curling ? vous ne serez pas déçu.

Düsseldorf propose six marchés de Noël disséminés dans la ville, chacun axé sur un thème particulier, allant de l'artisanat aux contes de fées. Aucun plastique jetable n'est présent sur les stands de nourriture et de boissons, et une visite guidée sur la protection du climat est même au programme.

La ville viticole de Traben-Trarbach, sur la Moselle, organise le marché de Noël le plus original qui soit : sous terre, dans les caves à vin. L'accent est bien sûr mis sur le vin de Moselle, mais l'artisanat de qualité et les spécialités culinaires ont également leur place. Combinez marché de Noël et plaisirs d’hiver : à 34 kilomètres de là se trouve l'Erbeskopf, qui culmine à 816 mètres dans le parc national du Hunsrück-Hochwald, et qui dispose de trois pistes de ski, d'une piste de ski de fond et d'une piste de luge.

Enfin, peu avant Francfort, vous trouverez à Wiesbaden un marché de Noël qui porte le nom scintillant de "marché de l'étoile filante". Sur le marché de Noël des enfants, ces derniers apprécieront le carrousel historique avec chevaux. Wiesbaden est facilement accessible par les transports publics et il y a de nombreuses bornes de recharge pour les voitures électriques.

Vous restez un peu plus longtemps en Allemagne ? Cela vaut la peine alors d’aller voir plus loin :

Des activités ludiques au bord de la mer Baltique sont proposées à Lübeck-Travemünde et à Binz sur l’île de Rügen. Dans la première station, une promenade aux flambeaux sur la grande plage de sable offre une expérience unique. À Binz, après un bain rafraîchissant dans la mer Baltique, vous apprécierez le sauna dans la cabine de plage ! Toujours au nord, vous pouvez visiter le marché de Noël zéro plastique de Hambourg et admirer le Père Noël volant (un funambule). Trois fois par jour, il survole le marché de Noël dans son traîneau en faisant retentir son "HO HO HO HO".

Dans le centre du pays, vous trouverez deux autres traditions uniques. C'est à Lauscha qu'a été inventée la boule de verre, populaire dans le monde entier et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pouvez admirer cet art dans les nombreuses verreries locales. Le village lui-même possède un arbre de Noël décoré tout au long de l'année. Quedlinburg, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité, accessible en transports publics, propose un calendrier de l'Avent vivant. Durant cette période, la porte d'une maison à colombages s'ouvre tous les après-midis, avec une scène de Noël à l'intérieur.

La ville médiévale de Leuchtenburg, dans la vallée de la Saale, organise un petit marché de Noël raffiné avec des produits locaux dans la cour du château. Les amateurs de marchés plus importants se rendront à Berlin où plus de 50 marchés de Noël thématiques reflètent la vie multiculturelle de la capitale. La communauté LGBTQ organise des spectacles et des événements hauts en couleur.

Bien entendu, le sud du pays offre également de nombreuses possibilités de divertissement. À Bad Reichenhall, en Bavière, empruntez le téléphérique presque centenaire pour admirer le paysage de montagne enneigé. Les sentiers de randonnée pour les promenades dans la neige sont bien entretenus. Les marchés de Noël de Nuremberg et de Cobourg invitent à se rassasier de la spécialité locale : la saucisse grillée. Dans la Forêt-Noire, Baden-Baden, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité, affiche une tradition unique sur le marché de Noël : la boîte aux lettres céleste où l'on peut poster sa liste de souhaits. La "scène céleste" accueille des concerts quotidiens.

Cela vous démange-t-il déjà ? Cliquez ici pour plus d'inspiration sur les marchés de Noël, les plaisirs de l'hiver et les traditions remarquables.

https://www.germany.travel/fr/campagne/marches-de-noel/marches-de-noel.html

© Kiel Marketing/ Kai Joachim Kokott
© Kiel Marketing/ Kai Joachim Kokott
Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

 

 

 

 

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.