Top 100 de l’ONAT 2023 ​

Nos visiteurs internationaux choisissent leurs destinations de voyage préférées en Allemagne

© Europa - Park

Les activités de loisirs riches en expériences pour toute la famille et les métropoles débordantes de vie ont tout particulièrement le vent en poupe auprès des visiteurs internationaux du site Web de l'Office National Allemand du ​ Tourisme (ONAT). C’est ce qui ressort du dernier sondage « Le top 100 des destinations préférées des touristes étrangers en Allemagne ».

Entre septembre 2022 et juin 2023, environ 25.000 utilisateurs issus de plus de 20 pays ont visité le site Web www.germany.travel pour y indiquer leurs destinations touristiques préférées. Le classement actuel des 100 meilleures destinations touristiques est disponible dès à présent sur www.germany.travel/top100.

Cette année, c’est Europa-Park qui a remporté le plus de voix. Le vainqueur de l’année précédente, le Miniatur Wunderland, à Hambourg, a remporté la deuxième place. La 3e place est quant à elle occupée par Phantasialand, à Brühl. Ensuite viennent Rothenburg ob der Tauber, le Nürburgring, le château de Neuschwanstein, la capitale Berlin, le parc national de la Forêt-Noire, la ville hanséatique de Hambourg et les thermes d’Erding.

Petra Hedorfer, présidente du Conseil d'administration de l'ONAT : « Depuis 10 ans, le classement du top 100 reprend chaque année les destinations et attractions touristiques les plus populaires d’Allemagne sur Internet. Simultanément, il confirme aussi à nos partenaires du secteur touristique allemand que leur marketing international porte ses fruits. En outre, la participation enthousiaste à ce sondage atteste aussi le rayonnement international de l’Allemagne en tant que destination de vacances. »

Depuis 2012, les visiteurs du site Web www.germany.travel peuvent voter pour les destinations touristiques qu’ils recommandent le plus à partir d’un champ de saisie libre en utilisant le processus Double-Opt-in. Seuls sont pris en compte les participants provenant des marchés internationaux. Le classement du top 100 est le résultat des votes des participants.

Vous retrouverez le classement dans son entièreté à l’adresse www.germany.travel/top100.

Contexte du communiqué de presse

L’ONAT présente les 100 destinations touristiques allemandes les plus prisées des touristes.

Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

L'ONAT décernera le "Certificate of excellence for sustainable travel coverage" pour la première fois en 2023. Elle souhaite ainsi récompenser les journalistes, les blogueurs en ligne et les créateurs de contenu qui promeuvent les voyages durables en Allemagne et à destination de l'Allemagne. L'organisation souhaite ainsi sensibiliser au tourisme durable. Les journalistes belges et les blogueurs en ligne sont automatiquement éligibles pour les contenus publiés entre le 1er octobre 2022 et le 1er octobre 2023. Le jury évaluera, entre autres, la qualité, l'absence de greenwashing et le fait de transmettre la valeur positive du voyage durable tout en restant neutre. ​

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la conférence de presse annuelle de l'ONAT le 22 novembre 2023 au Centre de congrès Square à Bruxelles. Vous pouvez consulter le règlement du concours ici. Vous avez encore des questions ? Contactez-nous à l'adresse lisa.berendsen@germany.travel

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

Share

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) agit pour le compte du Ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie afin de promouvoir l’Allemagne en tant que destination touristique. Il est financé par ce ministère, conformément à une décision du Bundestag. En tant qu’organisation centrale pour la promotion du tourisme réceptif, l’ONAT travaille en étroite collaboration avec le secteur touristique allemand, des partenaires privés et des associations professionnelles pour élaborer des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l’image positive de l’Allemagne à l’étranger et à inciter les voyageurs à visiter le pays. L’objectif est de générer un potentiel économique futur et de créer de la valeur ajoutée pour l’économie allemande en attirant des visiteurs internationaux.

Les principaux axes stratégiques de l’ONAT sont :
• Une recherche de marché ciblée et une analyse approfondie des tendances mondiales du voyage et des attentes spécifiques des marchés
• Le soutien à l’industrie touristique allemande, composée principalement de petites et moyennes entreprises, par le partage de savoir-faire et la mise en relation avec les professionnels internationaux du tourisme
• Le renforcement de la marque « Destination Allemagne », avec un accent particulier sur la transformation numérique

La signature de marque « Germany. Simply inspiring » incarne une destination de voyage de qualité, axée sur le service, durable et inclusive. Depuis son siège à Francfort, l’ONAT coordonne 19 représentations à l’étranger, réparties sur les marchés émetteurs établis et à fort potentiel.

 

Contact

office-belux@germany.travel

germany.travel