L’ONAT décerne pour la première fois le « Certificate of excellence for sustainable travel coverage »
Bruxelles, septembre 2023 – La durabilité est depuis longtemps un fil conducteur de la stratégie de l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT). L’organisation est consciente de ne pas pouvoir réaliser seule ses efforts. Elle sait également que ses partenaires belges et luxembourgeois peuvent jouer un rôle dans ce cadre. Voilà pourquoi l’ONAT décerne pour la première fois le « Certificate of excellence for sustainable travel coverage ». À travers cette récompense, elle entend mettre à l’honneur les journalistes, blogueurs et créateurs de contenu en ligne qui promeuvent les voyages durables en et à destination de l’Allemagne. En parallèle, l’organisation vise aussi à renforcer la sensibilisation au tourisme respectueux du climat.
La durabilité : le fil conducteur de toutes les activités
L’ONAT a déjà mis en place de très nombreuses initiatives pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Par exemple, dans le cas des voyages de presse, l’organisation mise si possible sur les trains et les transports en commun. Elle opte également pour des hôtels et des restaurants qui ont adopté une stratégie claire en matière de durabilité. Par ailleurs, elle a récemment planté 5 000 arbres en Saxe dans le cadre de sa campagne « Stay a little bit longer ». Grâce à sa campagne FEEL GOOD, l’ONAT entend mettre en avant « l’Allemagne durable » et montrer comment les touristes peuvent profiter de leurs vacances en toute quiétude sans porter atteinte au climat.
Ce ne sont là que trois des nombreuses initiatives qui devraient chacune avoir un impact positif sur l’environnement. Cet award vient aujourd’hui s’ajouter aux différentes mesures afin de remercier les partenaires participants. En effet, sans leur contribution, le message de durabilité n’atteindrait pas le public belge et luxembourgeois. En participant à des voyages pour la presse et les influenceurs axés sur la durabilité ou en promouvant de manière créative les expériences respectueuses du climat en Allemagne, ils contribuent aussi à faire circuler le message de l’ONAT. En décernant cette récompense, l’organisation entend mettre en avant cette collaboration et remercier tous les journalistes et les créateurs de contenu en ligne.
À qui cet award s’adresse-t-il ?
Tous les journalistes et blogueurs en ligne belges qui ont publié du contenu entre le 1er octobre 2022 et le 1er octobre 2023 entrent automatiquement en ligne de compte. Le jury évaluera notamment la qualité ainsi que le fait d’éviter l’écoblanchiment et de transmettre la valeur positive des voyages respectueux de l’environnement sans pour autant adopter un ton condescendant.
La remise des prix aura lieu lors de la conférence de presse annuelle de l’ONAT le 22 novembre 2023 au Square à Bruxelles. Le règlement du concours est disponible ici. D’autres questions ? Dans ce cas, contactez-nous à l’adresse lisa.berendsen@germany.travel
Lisa Berendsen
L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.
L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :
- Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
- Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
- Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.
Se concentrer sur la numérisation et la durabilité
L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.
Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.
L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.
L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.