Organisation du Championnat d’Europe 2024 en Allemagne : une source d’opportunités pour le tourisme entrant

Communiqué de presse

© AdobeStock / Jacob Lund
© AdobeStock / Jacob Lund

Bruxelles, 1 février 2024 – Le 14 juin prochain sonnera le coup d’envoi de l’Euro 2024 en Allemagne. 2,7 millions de visiteurs sont attendus dans les stades pour assister aux 51 matchs de ce championnat, et près de sept millions de personnes sont attendues dans les fan-zones et aux projections publiques. Durant ces 22 jours de matchs, les dix villes hôtes allemandes réservent un programme complet aux fans de football et aux visiteurs internationaux. Selon les prévisions de l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT), l’Euro devrait générer jusqu’à quatre pour cent de volume d’hébergement supplémentaire pour le tourisme entrant. Dans le même temps, l’événement sportif constitue un énorme potentiel pour promouvoir davantage l’image positive de l’Allemagne en tant que destination touristique. Pour établir ce pronostic, l’ONAT s’est basé sur les nombreuses études menées sur l’impact des grands événements sportifs précédents ainsi que sur les tendances actuelles relevées pour les réservations anticipées pour les mois de juin et juillet 2024.

Dieter Janecek, membre du parlement allemand et coordinateur du gouvernement fédéral pour le tourisme, explique à ce sujet : « La Coupe du monde de football 2006 avait déjà été le rendez-vous de l’amitié. Cette année, nous invitons particulièrement nos amies et amis européens à venir et rester plus longtemps sur place « come again and stay a little longer. »

Petra Hedorfer, présidente du Conseil d’administration de l’Office National Allemand du Tourisme, se réjouit de l’événement : « L’Allemagne célèbre le football. Tout particulièrement en cette période de tensions internationales, ce grand événement sportif est l’occasion de présenter l’Allemagne comme une destination touristique ouverte sur le monde, pacifique et durable, et d’envoyer ainsi un message d’entente et de tolérance entre les peuples. Nous attendons en outre des effets supplémentaires sur le tourisme entrant. Selon les chiffres disponibles à ce jour, les réservations anticipées de chambres d’hôtel sur les grands portails en ligne ainsi que les réservations de vols pour les mois de juin et juillet 2024 sont largement supérieures aux moyennes des années précédentes. Nous constatons notamment des augmentations supérieures à la moyenne en provenance des pays participants au Championnat d’Europe, ce qui confirme nos attentes. Nous tablons dès lors actuellement sur une augmentation allant jusqu’à quatre pour cent du nombre de nuitées internationales liées à l’événement. Lors de cet inoubliable été 2006, le nombre de nuitées de visiteurs internationaux avait augmenté de 4,7 millions par rapport à l’année précédente, et l’image de l’Allemagne en tant que destination touristique s’en était trouvée durablement améliorée ».

L’hospitalité et la qualité du service améliorent l’image de marque à long terme

Outre les retombées économiques apportées par les visiteurs étrangers supplémentaires, les événements sportifs tels que l’Euro offrent également un potentiel considérable d’amélioration durable de l’image de marque. Ainsi, à l’automne 2006, juste après la fin de la Coupe du monde de football, l’Allemagne s’est hissée à la première place de l’Anholt Ipsos Nation Brands Index (NBI), un indice qui mesure l’image de marque d’une nation, parmi les 60 pays comparés dans le monde et s’est depuis classée sans interruption dans le top 3 de l’indice.

Petra Hedorfer ajoute : « Pendant le Championnat d’Europe, nous profiterons de l’attention internationale des médias et des supporters pour présenter notre offre touristique diversifiée et renforcer ainsi la réputation de l’Allemagne en tant que destination touristique. En plus de stades modernes, les dix villes hôtes proposent aussi un riche programme artistique et culturel. Elles disposent en outre d’un excellent réseau de transports et sont facilement accessibles en train pour des trajets respectueux de l’environnement, ce qui permet de découvrir également la région environnante et ses nombreux attraits touristiques. »

Avant même la tenue de cet événement sportif d’envergure, l’ONAT veille à attirer l’attention du public international sur les villes hôtes du Championnat d’Europe et sur la vaste offre touristique proposée dans leurs environs afin d’inciter les visiteurs à prolonger leur séjour au-delà des dates de matchs. Ainsi, sur le portail en ligne de l’ONAT, le microsite: germany.travel/fr/euro2024 regroupe des contenus thématiques spécifiques à toutes les villes hôtes. Il aborde également l’enthousiasme des Allemands pour le football ainsi que la culture des supporters allemands. Des coopérations en matière de marketing de contenu et de marketing des médias sociaux seront mises en place pour aider à la promotion de ce microsite consacré au football.

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

 

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.