Objectif atteint : l’ONAT plante 5 000 arbres avec les utilisateurs de train belges

© DZT/Francesco Carovillano

En mai, l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) a mené une campagne dans les gares d’Anvers-Central et de Liège-Guillemins afin d’attirer l’attention de nombreux voyageurs. Ainsi, des touristes ont eu l’occasion de télécharger dans des hubs de voyage étonnants un guide reprenant le récit de dix voyages uniques et durables réalisés en Allemagne de manière respectueuse du climat et de l’environnement. Dans le cadre de cette opération, l’ONAT plante un arbre par téléchargement.

Nouvelle forêt pour le climat

L’objectif de cette campagne – 5 000 téléchargements – a été atteint le 12 juillet 2023. Depuis lors, 2 500 arbres ont déjà été plantés à Cunewalde, une commune du land allemand de la Saxe, en collaboration avec Go Forest. Il s’agit de conifères et de sapins de Douglas. L’autre moitié des arbres sera plantée fin 2023, lors de la saison de plantation des essences de bois dur comme le chêne et le hêtre.

Go Forest est une organisation belge qui œuvre en faveur de la reforestation de notre planète, une étape importante dans la lutte contre le changement climatique. Tout le monde peut suivre ce projet grâce à une plateforme en ligne reprenant des informations et des images satellites.

Des voyages à l’impact positif

À travers cette campagne, l’ONAT entend inciter les voyageurs à poser des choix durables et les aider à avoir un impact positif sur la nature et le climat. Heureusement, il existe d’autres solutions que la plantation d’un arbre pour réduire votre empreinte écologique lorsque vous voyagez. Vous pouvez également allonger vos vacances et prolonger votre citytrip à Berlin, Hambourg ou Cologne en passant quelques jours dans la nature allemande. Vous réduisez ainsi les émissions de CO2 par rapport à un voyage supplémentaire à un autre moment vers une autre destination. En outre, si vous optez pour le train, c’est tout bénéfice !

Kristina Hansen, directrice de l’ONAT : « Le chemin vers la durabilité est un voyage riche en découvertes auquel nous aimerions vous convier. En effet, en combinant nature protégée, esprit d’innovation et cosmopolitisme, l’Allemagne propose ce qu’il y a de mieux en matière de destination de voyage pour des vacances extraordinaires et durables qui contribuent à la protection du climat et de l’environnement. »

De la ville à la plage, en passant par une multitude d’autres destinations

Pour consulter le guide de voyage, rendez-vous sur www.germany.travel/guidedevoyage. Voici un petit avant-goût :

Vanlife : dormir à la belle étoile
L’Allemagne possède plus de 1 200 campings officiels, dont certains très originaux. Dans le Sternenpark Rhön, par exemple, il fait si sombre la nuit que vous dormez sous un ciel étoilé dont la beauté vous coupe le souffle. La réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO vaut également la peine d’être explorée en journée. Parmi les autres parcs aux étoiles, citons l’Eifel, le Winklmoosalm à Reit im Winkl, le parc naturel de Westhavelland dans le Brandebourg et les îles Spiekeroog et Pellworm dans la mer du Nord.

À vélo le long de l’Elbe ​
Entre Dresde et Dessau, vous pédalez tranquillement le long de l’Elbe. Pendant des kilomètres et des kilomètres, vous empruntez la Véloroute de l’Elbe et longez le fleuve à travers la Saxe et la Saxe-Anhalt. L’option idéale pour un voyage sportif, durable et intéressant. Ceux qui le souhaitent pourront aussi enrichir leur culture : des villes et châteaux historiques à la porcelaine en passant par la lettre de protestation de Martin Luther.

Une randonnée dans la Forêt-Noire
Ce paradis de la randonnée, avec ses vastes forêts au nord et sa vue sur les Alpes au sud, séduira tout le monde. Les randonneurs ont le choix entre pas moins de 23 chemins de grande randonnée. Les touristes d’un jour peuvent quant à eux opter pour de nombreux parcours assortis de degrés de difficulté différents. De petits villages et villes pittoresques agrémentent votre excursion et assurent la variété au niveau des paysages. La gastronomie locale est également exceptionnelle : n’hésitez pas à vous laisser tenter par une planche de charcuteries accompagnée d’un bon verre de vin ! Pour en savoir plus sur les voyages respectueux de l’environnement à destination de l’Allemagne, visitez le site Internet de l’ONAT.

Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

 

 

Share

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) agit pour le compte du Ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie afin de promouvoir l’Allemagne en tant que destination touristique. Il est financé par ce ministère, conformément à une décision du Bundestag. En tant qu’organisation centrale pour la promotion du tourisme réceptif, l’ONAT travaille en étroite collaboration avec le secteur touristique allemand, des partenaires privés et des associations professionnelles pour élaborer des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l’image positive de l’Allemagne à l’étranger et à inciter les voyageurs à visiter le pays. L’objectif est de générer un potentiel économique futur et de créer de la valeur ajoutée pour l’économie allemande en attirant des visiteurs internationaux.

Les principaux axes stratégiques de l’ONAT sont :
• Une recherche de marché ciblée et une analyse approfondie des tendances mondiales du voyage et des attentes spécifiques des marchés
• Le soutien à l’industrie touristique allemande, composée principalement de petites et moyennes entreprises, par le partage de savoir-faire et la mise en relation avec les professionnels internationaux du tourisme
• Le renforcement de la marque « Destination Allemagne », avec un accent particulier sur la transformation numérique

La signature de marque « Germany. Simply inspiring » incarne une destination de voyage de qualité, axée sur le service, durable et inclusive. Depuis son siège à Francfort, l’ONAT coordonne 19 représentations à l’étranger, réparties sur les marchés émetteurs établis et à fort potentiel.

 

Contact

office-belux@germany.travel

germany.travel