L’ONAT récompensé pour la quatrième fois consécutive au concours d’innovation TOP 100
Communiqué de presse
Bruxelles, le 7 février 2024 – L’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est à nouveau champion de l’innovation. Pour la quatrième fois consécutive, il a été récompensé au concours « TOP 100 - Les entreprises les plus innovantes du secteur des PME allemandes » dans la catégorie des sociétés de taille B (51 à 200 employés).
Lors du processus de candidature, l’ONAT a clairement démontré que la gestion de l’innovation faisait partie intégrante de son management. L’organisation veille en effet à un apport continu de savoir-faire et réagit rapidement aux évolutions technologiques dans un environnement de marché volatil.
Concrètement, l’ONAT a présenté sa stratégie de développement durable et les projets mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Cela comprend notamment un système détaillé de mesure, de suivi et d’analyse des processus de travail au sein de sa propre organisation, des processus externes dans les activités de marketing mondiales ainsi que de l’impact écologique global du tourisme mondial en Allemagne. Le dossier de candidature soumis incluait également le projet Open Data/Knowledge Graph, le tableau de bord de l’ONAT Sustainable Travel Trends to Germany et l’application de réalité virtuelle « Deutsche Naturlandschaften ».
Petra Hedorfer, présidente du Conseil d’administration de l’Office National Allemand du Tourisme, explique : « L’esprit d’innovation coule dans les veines de l’ONAT. En repérant très tôt les tendances, en examinant la possibilité de les appliquer dans la pratique et en partageant les expériences de projets pilotes avec nos partenaires du tourisme allemand, nous contribuons efficacement à faire de l’Allemagne une destination touristique moderne et tournée vers l’avenir. Dans le cadre de nos activités opérationnelles, nous accordons une grande importance à la transformation numérique et nous nous engageons pleinement en faveur de voyages respectueux du climat et de l’environnement, comme le montrent les exemples que nous avons présentés au concours d’innovation. »
Contexte
Depuis 1993, le label TOP 100 récompense l’inventivité et les performances exceptionnelles des petites et moyennes entreprises en matière d’innovation. La composante majeure de ce concours est constituée d’une procédure scientifique de sélection à laquelle les participants doivent se soumettre. À la demande de compamedia, son organisateur, le professeur Nikolaus Franke, spécialiste de l’innovation, et son équipe de chercheurs analysent plus d’une centaine d’indicateurs répartis dans cinq catégories : direction générale favorable à l’innovation, climat propice à l’innovation, organisation et processus innovants, ouverture vers l’extérieur/open innovation, et succès de l’innovation.
Le jury s’est surtout posé les questions suivantes : l’innovation en tant qu’objectif est-elle une priorité pour l’entreprise ? L’entreprise est-elle davantage ancrée dans la routine et les habitudes, ou est-elle en mesure de remettre en question les conventions, de penser autrement, de faire preuve de créativité et d’imposer ses idées sur le marché ?
TOP 100 a pour mentor le journaliste scientifique Ranga Yogeshwar. La Fraunhofer-Gesellschaft, un institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, et l’Association fédérale des petites et moyennes entreprises (BVMW) sont les partenaires du projet, tandis que manager magazin, impulse et ZEIT comptent parmi ses partenaires médiatiques. Plus d’informations sur www.top100-Germany.com.
L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.
L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :
- Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
- Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
- Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.
Se concentrer sur la numérisation et la durabilité
L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.
Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.
L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.
L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.
De DNDT wordt in 25 landen vertegenwoordigd en stuurt deze vanuit het hoofdkantoor in Frankfurt am Main aan.
Lisa Berendsen