L’ONAT récompensé pour la cinquième fois consécutive au concours d’innovation TOP 100
Bruxelles, le 5 février 2025 – L’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) a convaincu le jury du concours « TOP 100 – Les entreprises les plus innovantes du secteur des PME allemandes » pour la cinquième année consécutive avec des processus et des solutions numériques pour le tourisme entrant. Dans sa candidature, l’ONAT a présenté des projets numériques qui ont été réalisés en étroite collaboration entre la direction et le personnel et qui soutiennent principalement les petites et moyennes entreprises du secteur dans la commercialisation mondiale de la destination touristique qu’est l’Allemagne.
Petra Hedorfer, PDG de l’ONAT, explique : « La transformation numérique, et en particulier l’intégration des applications basées sur l’IA, est la clé de la compétitivité des destinations face à la concurrence internationale. Avec notre gestion ciblée de l’innovation, nous sommes fiers d’apporter une contribution substantielle à la position forte de l’Allemagne en tant que destination touristique face au tourisme international. Dans le même temps, nous partageons les expériences de nos projets d’innovation avec l’industrie touristique nationale et soutenons ainsi ses acteurs dans la commercialisation de leurs offres sur les marchés mondiaux. »
Les projets concrets avec lesquels l’ONAT a convaincu le jury du concours d’innovation étaient, par exemple, le tableau de bord des données « Sustainable Travel Trends to Germany » avec des informations détaillées sur la demande spécifique de chaque marché, sur les émissions et sur la répartition modale des moyens de transport, l’expansion du projet Open Data/Knowledge Graph comme base pour le développement de services basés sur l’IA, l’introduction du chatbot généré par l’IA « Emma » qui accompagne les voyageurs potentiels en Allemagne en tant qu’accompagnatrice de voyage numérique et une application de réalité virtuelle interactive « Deutsche Naturlandschaften » (paysages naturels allemands).
Contexte
Depuis 1993, le label TOP 100 récompense l’inventivité et les performances exceptionnelles des petites et moyennes entreprises en matière d’innovation. La composante majeure de ce concours est constituée d’une procédure scientifique de sélection à laquelle les participants doivent se soumettre. À la demande de compamedia, son organisateur, le professeur Nikolaus Franke, spécialiste de l’innovation, et son équipe de chercheurs analysent plus d’une centaine d’indicateurs répartis dans cinq catégories : direction générale favorable à l’innovation, climat propice à l’innovation, organisation et processus innovants, ouverture vers l’extérieur/open innovation, et succès de l’innovation.
Le jury s’est surtout posé les questions suivantes : l’innovation en tant qu’objectif est-elle une priorité pour l’entreprise ? L’entreprise est-elle davantage ancrée dans la routine et les habitudes, ou est-elle en mesure de remettre en question les conventions, de penser autrement, de faire preuve de créativité et d’imposer ses idées sur le marché ?
TOP 100 a pour mentor le journaliste scientifique Ranga Yogeshwar. La Fraunhofer-Gesellschaft, un institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, et l’Association fédérale des petites et moyennes entreprises (BVMW) sont les partenaires du projet, tandis que manager magazin, impulse et ZEIT comptent parmi ses partenaires médiatiques.
Plus d’informations sur www.top100.de.
Catherine Gastout