L'Office National Allemand du Tourisme classé parmi les entreprises les plus innovantes pour la troisième fois consécutive en 2023

Avec ses solutions numériques pour les PME touristiques allemandes et sa promotion de l'Allemagne comme destination de voyage dans le monde entier, l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) a une nouvelle fois séduit le prestigieux jury du concours TOP 100 consacré à l'innovation. L'organisation a ainsi décroché, pour la troisième fois consécutive, le titre de championne de l'innovation.

D'après Petra Hedorfer, présidente du Conseil d'administration de l'ONAT : « Ces dernières années, nous avons réussi à hisser l'ONAT dans le top 100, ce qui nous a déjà permis de montrer que nous sommes l'un des fers de lance numériques dans le déploiement d'applications technologiques, mais aussi l'un des premiers à avoir placé l'Allemagne sur la carte des destinations durables à l'échelle internationale. Notre stratégie repose sur plusieurs éléments essentiels : identifier les tendances dès leur apparition, vérifier si elles sont transposables dans la pratique, les mettre en œuvre rapidement et partager nos expériences avec nos partenaires du secteur touristique, majoritairement des petites et moyennes entreprises. »

Parmi les projets concrets qui ont convaincu le jury au cours de la procédure scientifique de sélection, le tableau de données « Inbound Travel Trends Germany ». Grâce à ce tableau du département Business Intelligence, les membres et partenaires peuvent accéder en temps réel à différentes sources d'information numériques clairement structurées ; des informations qui, d'ordinaire, sont impossibles à obtenir ou impliquent des coûts extrêmement élevés.

L'ONAT a en outre présenté aux jurés son nouvel univers accessible en réalité virtuelle autour du thème « Paysages naturels allemands » : grâce à un casque de dernière génération, l'utilisateur peut se déplacer librement dans l'espace, effectuant ainsi ses premiers pas dans l'univers tridimensionnel du métavers.

Enfin, le projet Open Data/Knowledge Graph s'est lui aussi distingué ; il permet d'élaborer et de renforcer des applications fondées sur l'intelligence artificielle, et aide à commercialiser des offres durables et inclusives.

Contexte

Depuis 1993, le label TOP 100 récompense l'inventivité et les performances exceptionnelles des petites et moyennes entreprises en matière d'innovation. La composante majeure de ce concours est constituée d'une procédure scientifique de sélection à laquelle les participants doivent se soumettre. À la demande de compamedia, son organisateur, le professeur Nikolaus Franke, spécialiste de l'innovation, et son équipe de chercheurs analysent plus d'une centaine d'indicateurs répartis dans cinq catégories : direction générale favorable à l'innovation, climat propice à l'innovation, organisation et processus innovants, ouverture vers l'extérieur/open innovation, et succès de l'innovation.

Le jury s'est surtout posé les questions suivantes : l'innovation en tant qu'objectif est-elle une priorité pour l'entreprise ? L'entreprise est-elle davantage ancrée dans la routine et les habitudes, ou est-elle en mesure de remettre en question les conventions, de penser autrement, de faire preuve de créativité et d'imposer ses idées sur le marché ?

TOP 100 a pour mentor le journaliste scientifique Ranga Yogeshwar. La Fraunhofer-Gesellschaft, un institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, et l'Association fédérale des petites et moyennes entreprises (BVMW) sont les partenaires du projet, tandis que manager magazin, impulse et ZEIT comptent parmi ses partenaires médiatiques. Plus d'informations sur www.top100.de.

Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

 

 

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.