Les incontournables de Berlin : Chute du Mur et Île aux Musées

Le 9 novembre 2024 marquera les 35 ans de la chute du Mur de Berlin.

Museumeiland Berlijn © DZT/Dagmar Schwelle
Museumeiland Berlijn © DZT/Dagmar Schwelle
  • À l’occasion de cet anniversaire, une spectaculaire installation d'affiches longera l'ancien tracé du Mur, au cœur de Berlin.
  • Événement phare 2025 : 200 ans de l'Île aux Musées de Berlin
  • La gastronomie de la capitale est l'une des principales raisons de voyage.

 

Berlin, novembre 2024 - Un grand événement pour la liberté : cet automne célèbre le 35e anniversaire de la chute du Mur de Berlin le 9 novembre. L'année prochaine, Berlin fêtera les 200 ans de l’Île aux Musées. De nombreux événements artistiques et culturels ainsi que des anniversaires en 2024 et 2025 – comme les 20 ans du Festival of Lights, les 55 ans de la tour de télévision, les 25 ans du museé C/O Berlin et les 50 ans de la Berlinische Galerie – feront de la ville un pôle d'attraction pour les visiteurs du monde entier.

35 ans de la Chute du Mur – 35 ans de Berlin, Ville de la Liberté

La chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, fut l'un des événements les plus marquants de l'histoire récente, inaugurant une nouvelle ère de liberté pour Berlin. Cet automne 2024, de nombreux événements et célébrations avec des invités internationaux de haut rang sont prévus. Autour du 9 novembre, une spectaculaire installation d'affiches longera l’ancien tracé du Mur dans le centre de Berlin. Des expositions, ateliers, débats et visites guidées seront également au programme. La East Side Gallery, la plus longue galerie d'art en plein air au monde, fêtera également ses 35 ans en 2025. Plus d'informations ici.

Le Son de la Liberté : la techno berlinoise classée patrimoine culturel de l'UNESCO

Depuis des décennies, les clubs berlinois attirent les noctambules du monde entier et font de la ville une destination prisée. Le mouvement techno et la culture des clubs reflètent les tendances de l'époque et sont depuis 2024 reconnus comme patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. La techno est devenue le symbole de l'optimisme qui a suivi la chute du Mur.

L'événement phare de 2025 : 200 ans de la célèbre Île aux Musées de Berlin

Berlin accueillera ses visiteurs l'année prochaine avec de nombreux événements majeurs. La capitale fêtera les 200 ans de l’Île aux Musées, située en plein cœur de la ville. Cet anniversaire marque le début de la construction de l'Altes Museum en 1825. L’Île aux Musées est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et comprend cinq musées, comme le Neues Museum et la Alte Nationalgalerie. En automne 2025, sous la Cathédrale de Berlin, le plus grand site de sépulture dynastique d'Allemagne réouvrira ses portes après rénovation. Autre actualité insulaire : En été 2025, le Lustschloss sur l’île aux Paons accueillera de nouveau le public . Le thème des « îles de Berlin » sera largement mis en avant dans la promotion de la ville l’année prochaine.

Temps forts artistiques à Berlin en 2025

Deux expositions d'envergure autour de Kandinsky seront présentées à Berlin et Potsdam : du 27 février au 15 juin 2025, le Kupferstichkabinett de Berlin exposera des aquarelles, dessins et gravures du groupe d'artistes du mouvement Der Blaue Reiter. Du 27 février au 10 mai 2025, le Musée Barberini de Potsdam accueillera l'exposition « Cosmos Kandinsky. L'abstraction géométrique au 20e siècle ». Plus de 100 œuvres d’artistes renommés illustreront l’influence de Kandinsky sur l’évolution d’un nouveau langage visuel. Le 50e anniversaire de la Berlinische Galerie rendra hommage à Raoul Hausmann, figure du mouvement Dada. Des photographies seront également exposées au C/O Berlin, qui fête ses 25 ans. À partir du 14 septembre, le C/O Berlin présentera les années tumultueuses post-réunification dans l’exposition photo « Dream on - Berlin, les années 90 ». Parmi les autres grands événements, citons la 75e Berlinale, le Festival international du film du 13 au 23 février 2025, le Carnaval des Cultures du 6 au 9 juin, et la Christopher Street Day le 26 juillet 2025. Tous les grands événements de Berlin en 2025 sont répertoriés sur Berlin 2025 – Événements principaux | visitBerlin.de.

Aller au restaurant est la deuxième activité la plus populaire lors d'un séjour dans la capitale, juste après les visites touristiques

Côté gastronomie, Berlin ne cesse d’innover et s’impose comme l’une des principales destinations culinaires mondiales. La capitale est un carrefour de styles culinaires variés et de cuisines internationales. De la cuisine avant-gardiste à la cuisine berlinoise, des légumes aux viandes maturées, des chefs étoilés aux autodidactes – Berlin titille les papilles ! La ville fixe de nouveaux standards culinaires ! Le Guide Michelin a une fois de plus désigné Berlin comme capitale gastronomique de l'Allemagne. Avec 28 étoiles Michelin réparties sur 21 restaurants, Berlin s'illustre dans le domaine de la gastronomie, en Allemagne et au-delà. L’a renomée des chefs berlinois se reflète aussi dans leurs classements sur la liste « The World's 50 Best Restaurants », avec le restaurant Tim Raue à la 30e place et Nobelhart & Schmutzig à la 43e place.

Manger durablement à Berlin

Adopter une alimentation durable à Berlin offre ​ de nombreuses des possibilités infinies. Il n’a jamais été aussi simple d’essayer quelque chose de nouveau et de faire un pas vers une consommation plus responsable. Que vous optiez pour un changement durable ou juste une journée sans viande ni produits d’origine animale, il est tout à fait possible de passer une journée 100 % vegan à Berlin vegan à Berlin, du petit-déjeuner au dessert. L'accent est également mis sur l'utilisation de produits locaux et de saison. Le meilleur compromis reste de choisir une alimentation vegan ou végétarienne avec des produits locaux, pour minimiser les longs trajets de transport et soutenir nos producteurs locaux. Berlin est renommée pour sa culture culinaire dynamique et internationale, où nombre de restaurateurs berlinois réussissent à équilibrer des ingrédients exotiques avec des produits régionaux. 

La Belgique, l’un des marchés internationaux les plus importants pour Berlin

visitBerlin promeut la ville de Berlin dans le monde entier et actuellement en Belgique. L'importance de la Belgique en tant que marché clé pour Berlin est évidente dans les statistiques touristiques : en 2023, plus de 98 300 visiteurs belges ont séjourné à Berlin, avec 279 400 nuitées dans les hôtels de la ville. Cela représente une hausse d'environ 18 % des nuitées. Retrouvez toutes les informations sur la gestion de marché de visitBerlin sur about.visitBerlin.de.

Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

 

 

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.