Le Trade Webinar de l'Office National Allemand du Tourisme partage des informations sur le marché des voyageurs belges en Allemagne et lance le thème annuel pour 2024 : « L'Allemagne, pays de culture ».
Le jeudi 21 mars 2024, l'Office National Allemand du Tourisme a organisé son webinaire commercial consacré au secteur belge du voyage. Au cours du webinaire, des informations actualisées ont été partagées concernant le comportement de voyage des vacanciers belges en Allemagne, suivies du lancement des principaux thèmes de l'année « L'été du football en Allemagne » et « L'Allemagne, pays d'art et de culture ».
Kristina Hansen, directrice de l'Office National Allemand du Tourisme en Belgique et au Luxembourg, a ouvert le webinaire par une brève présentation des chiffres des nuitées des voyageurs belges en Allemagne. Par rapport à 2022, le nombre de nuitées a augmenté de 13 % en 2023 et a atteint 2,95 millions. Un rétablissement complet aux niveaux d'avant la pandémie est attendu en 2024. Les vacanciers belges en Allemagne ont en moyenne 46 ans, séjournent 4,5 nuits et ont un budget de voyage quotidien de 120 €. Ils se rendent principalement en Allemagne pendant les vacances d'été et en voiture. Ils y séjournent généralement dans des hôtels (68 %). Les 3 destinations les plus populaires sont les régions de la Moselle/Sarre, Berlin et l'Eifel. « Ce sont donc autant des grandes villes que des zones rurales, principalement situées dans les régions frontalières, que les Belges choisissent comme destination en Allemagne. Il ressort également de l'analyse que les Belges ont clairement tendance à loger plus longtemps dans les régions rurales que dans les zones urbaines », note Kristina Hansen.
Fien Ackerman, B2B & Marketing Manager, a ensuite présenté les thèmes de l'année « L'été du football » en anticipation de l'UEFA EURO 2024 et « L'Allemagne, pays de culture ». Le premier thème a pour but d'encourager les fans belges de football à combiner leur présence à un match avec un séjour plus long dans les villes hôtes allemandes, sans oublier d'en explorer les environs. Quant au second thème, il met en avant l'offre culturelle, à la fois historique et moderne, abondante dans le pays.
Avec le thème « L'Allemagne, pays de culture », ce sont les points forts culturels pour 2024 qui ont été soulignés. L'Allemagne célèbre entre autres le 250e anniversaire du peintre romantique Caspar David Friedrich, qui est célébré par de nombreuses expositions et événements dans des musées et des régions, notamment à Greifswald, sur la mer Baltique, ainsi qu'à Dresde, en Saxe. En outre, Chemnitz 2025 est également sous le feu des projecteurs, et la ville sera donc la 4e à être Capitale européenne de la culture en Allemagne. À Berlin, de nombreuses activités sont prévus en novembre autour du 35e anniversaire de la chute du mur.
Parmi les autres points forts, il faut également citer le festival du vin de Rheingau, le festival de feux d'artifice Rhin en flammes, le festival Wagner à Bayreuth, le festival Elbjazz à Hambourg et la réouverture du musée d'art Kunstpalast à Düsseldorf.
Enfin, deux partenaires allemands ont présenté les faits saillants et les événements à venir dans leurs régions, et ils ont partagé des informations passionnantes pour des programmes de voyage intéressants. Roland Santegoeds de Visit Saxony nous a tout dit sur l'état de Saxe, encore relativement peu connu, et qui a cependant beaucoup de potentiel avec des villes comme Dresde et Leipzig et le parc naturel de la Suisse saxonne. Avec Chemnitz 2025 à l'horizon, la région sera en tête de liste pour de nombreux amateurs de culture. Christina Schanz de l'Office du tourisme de la Forêt-Noire a présenté la région populaire de la Forêt-Noire, et les nombreux événements et festivités culturels et naturels qui sont au programme.
Kristina Hansen, directrice de l'ONAT, conclut : « L'Allemagne est classée numéro 1 des destinations culturelles pour les voyageurs européens depuis 2009. Elle reste également une destination attrayante pour les Belges. Ce sont les riches expériences culturelles telles que les 52 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, la scène culturelle moderne avec plus de 7 000 musées, 350 événements musicaux et 13 régions viticoles qui continueront d'inspirer le voyageur belge en 2024 et au-delà grâce à une offre variée. »
Le Trade webinar 2024 confirme non seulement le lien fort entre la Belgique et l'Allemagne dans le domaine du tourisme, mais offre également une perspective prometteuse pour la prochaine saison touristique. Il est possible de revoir entièrement le webinaire sur YouTube.
Lisa Berendsen
L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.
La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :
- Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
- Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
- Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation
L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.
Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.
L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.
L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.