La 50e édition du Germany Travel Mart à Chemnitz a été couronnée de succès avec 17 participants belges

Sous la devise « C the Unseen », Chemnitz sera la capitale européenne de la culture en 2025. ​ ​

Délégation belge composée de 11 opérateurs, 6 journalistes et 3 employés de la DNDT devant le monument Karl-Marx à Chemnitz, Saxe. © ONAT
Délégation belge composée de 11 opérateurs, 6 journalistes et 3 employés de la DNDT devant le monument Karl-Marx à Chemnitz, Saxe. © ONAT

Bruxelles, 30 avril 2024 - La 50e édition du Germany Travel Mart™ (GTM) s'est déroulée cette année du 21 au 23 avril à Chemnitz, en Saxe, et a remporté un franc succès pour l'organisateur, l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT). Le GTM est l'événement international le plus important pour le tourisme réceptif en Allemagne, où 183 sociétés allemandes de l'industrie du voyage étaient représentées avec 225 opérateurs internationaux d'agences de voyage (en ligne) et de tour-opérateurs et 109 journalistes de 38 pays différents. ​

La délégation belge de la DNDT était accompagnée cette année de 11 représentants de Smartbox, VOS Travel, Transeurope, B-Tours, DTS-OTC, Culture Makers, Voyages Léonard, Reizen 't Houtland, Reizen Patteeuw et Weekendesk et de 6 journalistes de Pasar, Grande, De Zondag, Feeling, Reisreporter et Het Nieuwsblad. Ils ont participé au programme des trois jours de workshops de promotion et de circuits touristiques à Chemnitz et dans ses environs. La délégation a principalement voyagé en train, à bord de l'ICE et du train de nuit European Sleeper qui, depuis le 25 mars, assure également la liaison Bruxelles-Dresde. Ensuite elle a rejoint Chemnitz, la troisième ville de Saxe, qui est désormais plus facile d'accès depuis la Belgique grâce à la nouvelle liaison par train de nuit.

Le GTM est également un moment clé pour la représentation belge de l'ONAT. En effet, elle dresse le bilan d'une année de réservation réussie en 2023 avec 2,95 millions de nuitées de voyageurs belges en Allemagne et un taux de relance de 92% par rapport à 2019. Les prévisions pour 2024 sont également positives, en partie grâce au Championnat d'Europe de football cet été, et vise une reprise complète pour l'Allemagne en tant que destination de voyage. L'Allemagne reste la quatrième destination la plus populaire pour les voyageurs belges en Europe.

Capitale européenne de la culture - Chemnitz 2025

Veronika Hiebl, directrice de Saxony Tourism, a souligné que le GTM de Chemnitz constituait une excellente occasion d'inspirer les professionnels du tourisme international et les représentants des médias pour la Saxe et Chemnitz, qui sera la capitale européenne de la culture en 2025.

Chemnitz deviendra ainsi la quatrième ville allemande à porter le titre de capitale européenne de la culture. Sous la devise « C the Unseen », un programme culturel varié est prévu dans lequel la ville, en collaboration avec 38 municipalités partenaires de Saxe, invite les artistes locaux et internationaux et les amateurs de culture à découvrir les trésors culturels de cette région. Le programme comprend plus de 100 projets et environ 1 000 événements. Au cœur du programme se trouvent les cinq projets phares, dont le prometteur « PURPLE PATH » : un parcours d'art et de sculpture présentant des œuvres de plus de 70 artistes internationaux reliant le passé et le présent de la région. Le projet #3000Garages explore la manière dont les quelque 30 000 garages de la ville peuvent être transformés en espaces communs créatifs et culturels, ainsi qu'en espaces de développement urbain. ​ ​

Liens pour plusieurs informations :

Plus d’informations sur Chemnitz 2025

Plus d’informations sur la nouvelle ligne de train de nuit d’European Sleeper

Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

 

Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

 

 

 

 

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.