Erfurt et son patrimoine médiéval juif figurent désormais dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO

Le patrimoine médiéval juif d'Erfurt est reconnu patrimoine culturel mondial par le Comité de l’UNESCO

Krämerbrücke © Erfurt Tourismus Marketing GmbH/Steven Cozort
Krämerbrücke © Erfurt Tourismus Marketing GmbH/Steven Cozort

Erfurt fait maintenant officiellement partie du patrimoine culturel mondial de l'Humanité. Les membres du comité de l’UNESCO ont pris leur décision le 17 septembre 2023 à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite. Le « Patrimoine médiéval juif d’Erfurt » comprend l’Ancienne synagogue, la Mikvé et la Maison de pierre. Seuls les sites les plus remarquables témoignant de l’histoire de l’Humanité ou de l’histoire naturelle ont l’honneur d’être inscrits au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Le site d’Erfurt est le 52e site d’Allemagne à rejoindre cette illustre liste. Pour le secteur touristique erfurtois, ce titre est un atout très précieux qui ouvrira de nouvelles portes dans le cadre de sa promotion internationale.

« Nous sommes très heureux que le patrimoine médiéval juif d’Erfurt ait été reconnu patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Depuis de nombreuses années, nous œuvrons pour partager nos connaissances de ces sites remarquables et convaincre les journalistes et touristes intéressés par le sujet de venir découvrir Erfurt », déclare Dr. Carmen Hildebrandt, directrice de Erfurt Tourismus und Marketing GmbH.

« Ce titre prestigieux va sans aucun doute contribuer à accroître la popularité de la ville d’Erfurt. Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sont souvent choisis comme destination touristique, surtout par les touristes et les voyagistes internationaux, qui en font souvent le point culminant d’un tour de l’Allemagne ou de l’Europe », continue Mme Hildebrandt.

Depuis plusieurs années, la société Erfurt Tourismus und Marketing GmbH profite des foires nationales et internationales pour présenter le patrimoine médiéval juif unique d’Erfurt et les travaux réalisés dans le cadre de la candidature du site à la Liste du patrimoine mondial. Dans ce cadre, la société a déjà suscité un intérêt certain pour cette destination auprès des voyageurs venus de l’étranger. Les visiteurs venus découvrir la ville participent volontiers aux parcours à thème sur les traces des Juifs d’Erfurt, qui sont organisés en anglais, en français et en espagnol. Les brochures informatives concernant le patrimoine médiéval juif sont en outre disponibles en différentes langues. Erfurt est fin prête à répondre à l’intérêt grandissant que lui porte le monde.

La ville s’est donnée pour mission de préserver, partager et protéger la valeur extraordinaire et le caractère unique du patrimoine médiéval juif d’Erfurt en impliquant toutes les parties prenantes.

« Ses cinq entrées dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO font de la Thuringe un des Länder les plus significatifs d’Allemagne pour l’UNESCO. Le patrimoine médiéval juif d’Erfurt rejoint le château de la Wartbourg, à Eisenach, véritable symbole de la Réforme, l’ensemble « Weimar classique » et le Bauhaus, à Weimar, qui assurent le lien entre le Moyen-Âge et l’époque moderne, le parc national de Hainich, bijou de nature vierge.

Avec son patrimoine médiéval juif, Erfurt illustre la diversité exceptionnelle de notre héritage naturel et culturel. Ce titre de l’UNESCO protège notre histoire, mais il soutient aussi le tourisme local en promouvant la visibilité et le développement de cet héritage vivant tout en assurant la transmission du savoir aux générations à venir. L’inscription d’Erfurt à cette liste souligne l’importance de l’histoire juive pour la Thuringe et élargit notre perception de ce qui constitue notre vaste héritage culturel », déclare Christoph Gösel, directeur de la société Thüringer Tourismus GmbH.

52 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO à visiter en Allemagne

La richesse historique, architecturale et naturelle de l'Allemagne est illustrée par sa longue liste de sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : elle ne compte pas moins de 52 biens inscrits depuis 1976, dont 3 naturels. L’ONAT plaçait cette année ses sites du patrimoine mondial de l'Unesco en Allemagne au centre de sa campagne numérique. Les sites du patrimoine mondial sont représentatifs d'un standard de qualité élevé, de la protection des monuments ainsi que de la préservation des coutumes et des traditions. La campagne se présente sous sept clusters "Châteaux et forteresses", "Histoire culturelle", "Nature et jardins", "Culture industrielle", "Architecture et design", "Églises et monastères" et "Villes historiques". L'élément central est constitué par huit itinéraires thématiques qui doivent combiner un voyage durable vers les sites du patrimoine mondial avec des expériences émotionnelles et une valeur ajoutée pour les visiteurs, et qui doivent inspirer des séjours plus longs. Les propositions d'itinéraires de huit à douze jours comprennent des conseils de voyage détaillés, des cartes et des liens vers des expériences de voyage durables d'accompagnement sur le microsite de la campagne. Les itinéraires sont conçus de manière à ce qu'ils puissent également être parcourus en transports publics.

https://www.germany.travel/fr/campagne/patrimoine-mondial/accueil.html

Disclaimer: All pictures in this press release can be used by press if the copyrights are mentionned correctly.

Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

L'ONAT décernera le "Certificate of excellence for sustainable travel coverage" pour la première fois en 2023. Elle souhaite ainsi récompenser les journalistes, les blogueurs en ligne et les créateurs de contenu qui promeuvent les voyages durables en Allemagne et à destination de l'Allemagne. L'organisation souhaite ainsi sensibiliser au tourisme durable. Les journalistes belges et les blogueurs en ligne sont automatiquement éligibles pour les contenus publiés entre le 1er octobre 2022 et le 1er octobre 2023. Le jury évaluera, entre autres, la qualité, l'absence de greenwashing et le fait de transmettre la valeur positive du voyage durable tout en restant neutre. ​

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la conférence de presse annuelle de l'ONAT le 22 novembre 2023 au Centre de congrès Square à Bruxelles. Vous pouvez consulter le règlement du concours ici. Vous avez encore des questions ? Contactez-nous à l'adresse lisa.berendsen@germany.travel

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

 

 

 

 

 

 

Share

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.