#DigitalNextSteps : L’ONAT lance une influenceuse IA innovante pour l’Allemagne comme destination touristique
Francfort-sur-le-Main, le 17 octobre 2024 – L’Office national allemand du tourisme (ONAT) lance son premier projet d’influenceur IA et utilise ainsi activement l’intelligence artificielle à un niveau supérieur pour la promotion internationale de l’Allemagne comme destination touristique. Avec le lancement d’« Emma », une influenceuse générée par l’IA, l’ONAT crée une ambassadrice de marque innovante et interactive qui inspire les voyageurs potentiels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans l’espace virtuel pour de vraies expériences touristiques et des rencontres personnelles en Allemagne. À long terme, Emma devrait devenir un élément central et indispensable de la stratégie de communication numérique de l’ONAT.
Petra Hedorfer, présidente du Conseil d’administration de l’ONAT, explique : « Avec le lancement de l’influenceuse IA Emma, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie numérique. Les applications d’IA y jouent un rôle important, car elles viennent en complément et en soutien technologique de notre communication de marque. Dans l’expérience client, Emma peut faire la promotion de l’Allemagne en présentant aux voyageurs potentiels en recherche d’inspiration les expériences réelles et inoubliables qu’ils peuvent y vivre. Emma agira parallèlement aux structures établies avec succès pour notre marketing d’influence. En travaillant avec des influenceurs « classiques », nous avons généré l’année dernière 148 millions d’impressions sur leurs réseaux sociaux. La stratégie IA de l’ONAT utilise des innovations technologiques qui ne peuvent certes pas remplacer l’expérience personnelle et les rencontres en Allemagne, mais qui optimisent l’expérience client des voyageurs en étant axées sur le service.
Le projet d’influenceur IA a été développé par l’ONAT en collaboration avec l’agence Startup Creator et en utilisant une technologie de pointe.
La « personne » : Emma est une Berlinoise moderne et cosmopolite, à l’aise dans le monde numérique. La trentaine, adepte de la technologie et des voyages, elle combine son amour des nouvelles technologies et sa passion pour les voyages en Allemagne. Sur son compte Instagram @EmmaTravelsGermany, Emma donne envie à ses abonnés de visiter l’Allemagne, les accompagne sur la route et partage ses expériences de manière amusante et informative. À long terme, Emma fournira non seulement des informations, mais agira également comme un compagnon de voyage personnel et créera des itinéraires personnalisés adaptés aux intérêts individuels des utilisateurs.
L’environnement technique : Emma est une « personne numérique » entièrement générée par l’IA. Grâce à des algorithmes avancés d’apprentissage profond et à de grands modèles linguistiques (LLM), elle peut interagir par chat dans plus de 20 langues avec ses abonnés. À la fin de l’année, l’assistante IA sera également en mesure d’accéder non seulement aux informations sur germany.travel, mais également aux données en temps réel du graphe de connaissances de l’ONAT.
Contexte : Importance croissante de l’IA dans le travail de l’ONAT
Avec « Emma », l’ONAT ouvre un nouveau chapitre dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui déjà, l’IA est présente dans de nombreux domaines du travail de l’ONAT : dans la collaboration avec l’industrie internationale du tourisme, dans la communication avec la clientèle ou dans le marketing.
Les agences de voyages internationales en ligne misent en effet de plus en plus sur l’IA pour analyser les offres touristiques dans le monde entier et les commercialiser de manière optimale. L’ONAT soutient cette tendance avec son projet Open Data : plus d’un demi-million de données lisibles par machine sur les attractions touristiques, les visites et les événements ainsi que les données d’infrastructure sont déjà disponibles à la demande dans le graphe de connaissances de l’ONAT. Ces données améliorent la visibilité des offres touristiques en Allemagne sur les plateformes internationales en ligne.
En s’adressant aux consommateurs finaux, l’IA aide à mieux comprendre les clients et à proposer des offres sur mesure. Depuis 2020, un chatbot basé sur l’IA répond par exemple 24 heures sur 24 aux demandes des clients sur le site Internet de l’ONAT, et dans le domaine des technologies immersives telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou les applications d’enceintes connectées, l’ONAT mise depuis longtemps sur l’IA pour inspirer les clients finaux.
Les applications d’IA font déjà partie intégrante du travail quotidien de l’ONAT. Elles offrent de nombreuses possibilités d’utilisation, en particulier dans le marketing. Ainsi, l’ONAT utilise des applications d’IA dans le développement et la réalisation d’outils de marketing numérique, par exemple pour la création d’actifs, tels que des images et des vidéos, pour la génération de textes, la traduction et le design graphique. Grâce à une communication transparente, l’ONAT assure une gestion responsable des opportunités offertes par les applications d’IA.
Lisa Berendsen
L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.
L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :
- Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
- Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
- Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.
Se concentrer sur la numérisation et la durabilité
L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.
Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.
L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.
L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.