Des expériences hivernales étonnantes : faites-en l'expérience en Allemagne
Des expériences hivernales étonnantes : faites-en l'expérience en Allemagne

Sous un ciel d’un bleu éclatant et entouré de paysages enneigés à perte de vue, l’hiver en Allemagne s’offre à vous à seulement quelques heures de route ou de train de la Belgique. Près de 6 Belges sur 10 (56 %) attendent toute l’année leurs vacances de ski, et l’Allemagne est une destination idéale pour cela*. Sur les pistes, en patins à glace ou en traîneau tiré par des huskys, découvrez un merveilleux pays des merveilles hivernales.
Activités hivernales originales
Pas besoin d’aller dans le Grand Nord pour vivre une aventure avec des huskys : les montagnes de la Rhön, la Forêt-Noire, la Basse-Saxe et les monts du Harz proposent des balades inoubliables en traîneau. Envie d’une expérience différente ? Partez pour une randonnée aux flambeaux à travers les vignobles du Rheingau ou du Bade-Wurtemberg. Les amateurs de patin à glace pourront s’amuser en pleine nature ou sur les patinoires des grandes villes allemandes. Pour ceux qui préfèrent la sérénité, les raquettes aux pieds, partez à la découverte de paysages enneigés, loin de l’agitation.
Du ski pour tous
Avec 498 stations de ski, l’Allemagne figure parmi les meilleures destinations mondiales. Les familles et les débutants se réjouiront à Winterberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, tandis que les skieurs confirmés trouveront leur bonheur sur les longues pistes du Bade-Wurtemberg ou de Bavière, notamment à Garmisch-Partenkirchen, qui accueillera à nouveau la Coupe du monde de ski alpin entre fin février et début mars. À Willingen (Hesse), les canons à neige garantissent des conditions parfaites tout au long de l’hiver. Dans le Harz, en Basse-Saxe, répartis sur 13 domaines, 53 pistes, 39 itinéraires de luge et 500 km de pistes de ski de fond vous attendent. Ces stations, tout comme de nombreuses autres en Allemagne, sont facilement accessibles en train ou en bus. Et pour un voyage durable, l’Allemagne dispose d’un réseau de bornes de recharge très développé pour voitures électriques.
Plus d'informations sur les vacances d'hiver en Allemagne ? Consultez le site : https://www.germany.travel/en/inspiring-germany/germany-in-winter.html
* Source : « Le ski, une passion pour plus de la moitié des Belges ». Wintersportgids.com https://wintersportgids.com/ski-passie-van-de-belgen/

À propos de l’ONAT
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente l'Allemagne en tant que destination touristique au nom du ministère allemand de l'Économie et de la Protection du Climat. Il est financé par ce ministère sur la base d'une résolution du parlement allemand. En collaboration étroite avec ses partenaires du secteur touristique allemand, des associations et des entreprises commerciales, l'ONAT élabore des stratégies et des campagnes de marketing visant à renforcer l'image positive de l'Allemagne en tant que destination et à encourager le tourisme vers le pays.
Les axes stratégiques de l'ONAT sont :
- Des études de marché ciblées et l’analyse des besoins spécifiques des clients par marché (modèles Sinus-Milieus) comme base d'actions fondées sur des données empiriques.
- L'entretien des relations et l'échange de connaissances pour soutenir le secteur du voyage et ses PME.
- Une analyse continue de l'évolution des attentes des clients pour guider des activités adaptées et efficaces.
Accent sur la durabilité et la numérisation
L'ONAT promeut un tourisme tourné vers l'avenir en accord avec les objectifs du gouvernement allemand, mettant la durabilité et la numérisation au cœur de son action.
Pour rendre le tourisme réceptif plus durable tout en restant compétitif, l'organisation adopte une stratégie à trois volets qui combine un transfert de connaissances externes, une approche de communication structurée et une initiative de durabilité interne. L'ONAT positionne l'Allemagne comme une destination offrant une expérience touristique durable et inclusive, à la hauteur de la concurrence internationale.
L'ONAT est également pionnière dans l'application des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (comme les assistants vocaux) et dans les applications d'intelligence artificielle (IA), notamment pour les chatbots. Afin de rendre les offres touristiques plus visibles sur les plateformes marketing basées sur l'IA, l'ONAT coordonne le projet commun Open-Data/Knowledge Graph du secteur touristique allemand.
L'ONAT est représentée dans 19 pays et coordonne ses actions depuis son siège à Francfort-sur-le-Main.
Catherine Gastout