Découvrez les voyages de presse en Allemagne en 2025


De Berlin et Hambourg à la Bavière et la Rhénanie-Palatinat – il y en a pour tous les goûts

Panorama City Hochhaus Leipzig ©leipzig.travel/ Philipp Kirschner
Panorama City Hochhaus Leipzig ©leipzig.travel/ Philipp Kirschner

L'Allemagne offre un mélange de villes dynamiques, de paysages à couper le souffle et de découvertes culinaires. En 2025, l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) organise à nouveau de nombreux voyages de presse pour les journalistes. Vous trouverez ci-dessous les voyages de groupe avec des programmes fixes, tandis que les voyages de presse individuels peuvent être organisés en concertation avec l’ONAT.

Voyages de presse internationaux

Cette année, l’ONAT propose un programme varié de voyages de presse mettant en lumière la diversité de l’Allemagne. En Bade-Wurtemberg, une visite d’Europa-Park et de Stuttgart est prévue, tandis qu’en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, les participants découvriront le château de Schwerin et feront une croisière sur le lac Müritz. Le tourisme accessible sera à l’honneur à Berlin et dans le Brandebourg, avec des visites du Lausitzer Lakeland, du Futurium et de plusieurs musées accessibles.

Les amateurs d’ambiance maritime pourront explorer Brême et la Basse-Saxe, avec la ville portuaire de Brême et les vergers de l’Altes Land. À Hambourg, les participants découvriront la scène artistique et le quartier Speicherstadt, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les passionnés de musique pourront suivre les traces de Bach en Thuringe, avec des étapes à Eisenach, Weimar et Erfurt. Dans le Schleswig-Holstein, Lübeck, la Suisse holsteinoise et la mer des Wadden seront à l’honneur.

En automne, un voyage le long de la Route romantique en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg combinera des dégustations de vins et la découverte de villes historiques. En Rhénanie-Palatinat et en Sarre, la Route des Vins allemande sera mise en avant avec des visites de charmants villages viticoles. En Basse-Saxe, les participants pourront suivre la Route des contes de fées des frères Grimm, avec une visite du musée Grimm et de la mystérieuse forêt de Reinhardswald.

En hiver, les marchés de Noël de Berlin et Potsdam seront à l’honneur, accompagnés de balades lumineuses et d’une croisière hivernale dans le Spreewald.

Voyages de presse individuels

Des voyages de presse individuels peuvent être organisés en concertation avec l’ONAT, à condition qu’ils correspondent aux thématiques principales. Les demandes doivent être soumises au moins quatre semaines avant le départ, avec les dates exactes, le nombre de participants, le type de publication et la thématique. Les demandes tardives ne peuvent être garanties.

Informations et inscriptions

Vous souhaitez participer à l’un des voyages de presse en groupe ? Soumettez votre demande, la participation étant soumise à approbation. Envie d’en savoir plus ? Consultez le programme complet.

Overview Presstrips Germany 2025.pdf

PDF 8.6 MB

Catherine Gastout

Press Assistant, German National Tourist Board

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 19 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

 

 

Share

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.