De célèbres châteaux de Bavière sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le château de Neuschwanstein, le château de Linderhof, le château de Herrenchiemsee et la résidence royale de Schachen sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces quatre châteaux construits sous le règne de Louis II de Bavière ont été ajoutés à la liste du patrimoine culturel et naturel mondial ce week-end, sur proposition de la Commission allemande pour l’UNESCO. Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a confirmé cette inscription lors de sa 47e session, organisée au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture à Paris. L’Allemagne compte désormais 55 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 52 culturels et 3 naturels, qui témoignent de manière exceptionnelle de l’histoire de l’humanité.
En 1867, Louis II, roi de Bavière de 1864 à 1886, entreprend la création d’un univers éloigné de Munich, sa ville de résidence, dans lequel il peut vivre son idéal monarchique. Dès 1868, il fait construire le château de Neuschwanstein sur les vestiges de deux anciens châteaux médiévaux. Ce château féerique est encore aujourd’hui considéré comme l’un des symboles majeurs du romantisme allemand et figure parmi les monuments les plus emblématiques du pays.
En parallèle, sur l’île de Herrenchiemsee, au cœur du Chiemsee, il fait dresser un château d’apparat directement inspiré de Versailles et de son architecture absolutiste. Le château de Linderhof, édifié à partir de 1869 dans la vallée de Graswang au sud d’Oberammergau, s’inscrit dans le style des villas de plaisance du XIXe siècle. Enfin, face au panorama grandiose du massif du Wetterstein, la résidence royale de Schachen est construite à 1 866 mètres d’altitude. Bien qu’elle ne serve pas à la chasse, elle est dotée d’un confort remarquable, rare en haute montagne à l’époque.
Tous les projets architecturaux de Louis II de Bavière conjuguent inspiration historique, vision artistique et innovations techniques. Ces édifices bénéficiaient déjà au XIXe siècle de technologies de pointe, comme l’éclairage électrique, l’eau courante dans les salles de bains, ou encore des toilettes modernes — une prouesse pour l’époque.
Petra Hedorfer, présidente du Conseil d’administration de l’ONAT, souligne : « Les châteaux construits par le roi Louis II de Bavière au XIXe siècle comptent aujourd’hui parmi les sites touristiques les plus renommés d’Allemagne. Ils renforcent ainsi notre position de leader parmi les destinations culturelles sur la scène mondiale. Pour attirer de nouveaux voyageurs avec ces joyaux de notre patrimoine, nous misons de plus en plus sur l’innovation numérique — notamment grâce à notre nouvelle application de réalité mixte. Elle permet aux utilisateurs de découvrir les sites allemands inscrits à l’UNESCO dans leur environnement réel à l’aide de casques de réalité mixte de dernière génération (Meta Quest 3), et ainsi de s’inspirer pour un futur voyage culturel en Allemagne. »
L'Office National Allemand du Tourisme
L’Office National Allemand du Tourisme (GNTB) agit pour le compte du Ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie afin de promouvoir l’Allemagne en tant que destination touristique. Il est financé par ce ministère, conformément à une décision du Bundestag. En tant qu’organisation centrale pour la promotion du tourisme réceptif, le GNTB travaille en étroite collaboration avec le secteur touristique allemand, des partenaires privés et des associations professionnelles pour élaborer des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l’image positive de l’Allemagne à l’étranger et à inciter les voyageurs à visiter le pays. L’objectif est de générer un potentiel économique futur et de créer de la valeur ajoutée pour l’économie allemande en attirant des visiteurs internationaux.
Les principaux axes stratégiques du GNTB sont :
• Une recherche de marché ciblée et une analyse approfondie des tendances mondiales du voyage et des attentes spécifiques des marchés
• Le soutien à l’industrie touristique allemande, composée principalement de petites et moyennes entreprises, par le partage de savoir-faire et la mise en relation avec les professionnels internationaux du tourisme
• Le renforcement de la marque « Destination Allemagne », avec un accent particulier sur la transformation numérique
La signature de marque « Germany. Simply inspiring » incarne une destination de voyage de qualité, axée sur le service, durable et inclusive. Depuis son siège à Francfort, le GNTB coordonne 19 représentations à l’étranger, réparties sur les marchés émetteurs établis et à fort potentiel.
Catherine Gastout