Conférence de presse annuelle réussie & Atelier Allemagne 2024 de l'ONAT à Bruxelles

Conférence de presse de l'Atelier Allemagne 2024/ © ONAT
Conférence de presse de l'Atelier Allemagne 2024/ © ONAT

La conférence de presse annuelle et l'Atelier Allemagne 2024 de l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) ont eu lieu le 27 novembre à l'hôtel Steigenberger Wiltcher’s à Bruxelles. L'atelier a rassemblé 17 partenaires allemands du secteur du voyage, parmi lesquels cinq hôtels et plusieurs destinations, venus présenter les dernières nouveautés et les trésors cachés de l'Allemagne en tant que destination de vacances. La conférence de presse a accueilli 19 journalistes venus découvrir les dernières actualités du pays des vacances. L'accent a été mis sur les perspectives culturelles pour 2025 :

L’année prochaine, l’Allemagne célébrera le 275e anniversaire de la mort de Johann Sebastian Bach avec de nombreux concerts et programmes éducatifs organisés dans les lieux où Bach a vécu, comme Eisenach, Weimar, Köthen, Leipzig, Stuttgart et Munich.

Un autre anniversaire est le 50e jubilé de la Route allemande des contes de fées. Cette route emblématique, qui traverse les Länder allemands de Hesse, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Basse-Saxe, emmène les visiteurs dans l'univers magique des contes des frères Grimm. Pour marquer cet anniversaire, des événements spéciaux seront organisés, notamment une grande fête au Tierpark Sababurg le 16 et 17 août 2025.

L'année prochaine, Chemnitz sera également incontournable en tant que Capitale européenne de la culture. La ville proposera un programme varié alliant art, culture et innovation pour mettre en valeur sa transformation dynamique et sa contribution à la culture européenne. L’un des projets phares sera le Purple Path, un parcours d'art public avec des œuvres d’artistes internationaux, qui mettra Chemnitz en lumière tout au long de l'année.

Outre la culture, l'événement a également mis en avant la nature et la durabilité, deux piliers de la politique touristique allemande. L’Allemagne se positionne comme une destination de rêve pour les randonneurs et les cyclistes, avec de vastes espaces naturels parfaits pour les voyageurs actifs. Les visiteurs peuvent profiter de sentiers bien balisés qui traversent des paysages époustouflants, allant des forêts et montagnes aux vallées fluviales pittoresques. Ces itinéraires combinent aventure et détente, offrant de nombreuses possibilités d'exploration à pied ou à vélo.

Un moment fort de la conférence de presse a été la remise du "Certificate of Excellence for Sustainable Travel Coverage". Ce prix, décerné pour la deuxième fois, a été attribué au journaliste Johan Lambrechts pour son article "Le pays des mille montagnes" publié dans Libelle. Dans cet article, Johan raconte son voyage à pied à travers le pittoresque Sauerland, mettant en avant non seulement la beauté naturelle, mais aussi l'engagement durable de cette destination.

Avec cet événement, l’ONAT réaffirme sa mission de promouvoir l'Allemagne comme une destination touristique diversifiée et durable. En mettant l'accent sur la culture, la nature et l'innovation, l'Allemagne invite les voyageurs à découvrir la richesse de ses possibilités.

Plus d'informations sur ces thématiques sont disponibles sur : https://www.germany.travel/fr/home.html

 

Share

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.