Cet été, direction l’Allemagne pour profiter des joies de l’eau
15 000 rivières, 12 000 lacs et 2 mers ? Voilà tout ce que vous trouverez en Allemagne ! Un cadre idéal pour vivre une multitude de plaisirs aquatiques lors de vos vacances. Jeunes et moins jeunes pourront s’en donner à cœur joie, tantôt dans le calme et la détente, tantôt de manière plus active et sportive.

Du canoë au wakeboard
Les amateurs d’eau trouveront en Allemagne une multitude de sites pour pratiquer le paddle, le kayak ou encore le canoë. Au cœur de la nature sauvage, sur le Danube et sur le lac de Constance par exemple. Sachez que les villes comptent aussi des sites pour se rafraîchir. C’est notamment le cas à Francfort, à Berlin ou encore à Leipzig. Les fans d’aventure y trouveront aussi leur bonheur : wakeboard, ski nautique, rafting, kitesurf ou encore canyoning. L’Allemagne regorge de possibilités.
Autre option plus calme : aller taquiner le poisson. La Bavière, la Sarre et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie abritent d’innombrables sites de pêche à la ligne de toute beauté.
Trop froid ou trop humide à l’extérieur ? De chouettes parcs aquatiques intérieurs offrent une excellente alternative, surtout pour les enfants qui débordent d’énergie.
Une vue exceptionnelle
Les balades à vélo ou à pied sont encore plus relaxantes lorsqu’on a une vue sur l’eau. Les parcours longue distance ne sont pas réservés aux acharnés ; ils constituent aussi des destinations idéales pour des excursions d’une journée.
Longue de 460 kilomètres, la cycloroute francique longe l’eau. Les cyclistes y découvrent la région des lacs, idéale pour un plongeon rafraîchissant. Dinkelsbühl, Feuchtwangen et Rothenburg ob der Tauber, trois charmantes petites villes idylliques à l’architecture médiévale, offrent un peu de diversité.
Le sentier européen E9 qui longe la côte de la Mer Baltique, offre aux promeneurs des paysages à couper le souffle. Ce sentier de 400 kilomètres commence à la baie de Lübeck et se termine à Ahlbeck, à la frontière polonaise. Des stations thermales et des villes hanséatiques se succèdent tout au long de l’itinéraire, et proposent une architecture exceptionnelle.
La mer sous toutes ses facettes
Longue de 2 389 kilomètres, la côte de l’Allemagne jouxte la mer du Nord à l’ouest et la mer Baltique à l’est. Elle se caractérise par des plages de sable et des splendeurs naturelles étonnantes. Par exemple, la plage du parc national de la péninsule du Darss est connue pour sa beauté sauvage.
Les îles constituent aussi une destination idéale pour une excursion d’une journée. Heligoland par exemple, avec ses falaises rouges et abruptes, et ses plages où les phoques se dorent au soleil. Ou encore Usedom et sa plage de sable de 70 mètres de large et de 40 km de long. Faire la crêpe au soleil ou profiter de la nature : sur de nombreuses îles, vous n’avez pas à choisir.
Gros plan sur quatre régions
La station thermale de Graal-Müritz sur la mer Baltique est la première région qui mérite que l’on s’y attarde. La qualité exceptionnelle de l’eau a été officiellement reconnue par le gouvernement. Il est facile de se détendre dans ce bioclimat où mer, bois et nature marécageuse se succèdent.
Prenons ensuite la direction de la mer des Wadden pour une deuxième destination de choix : Sankt Peter-Ording. L’air pur de la mer du Nord qui souffle ici fait des merveilles pour les affections respiratoires et cutanées. Ce n’est d’ailleurs pas une légende : l’eau et le vent entraînent la formation de particules anti-inflammatoires dans l’air, tandis que le taux de sel et d’humidité sont bénéfiques pour les voies respiratoires. Vous en avez assez de la mer ? Découvrez aussi une offre exceptionnelle de centres de bien-être à proximité immédiate.
Troisième conseil pour s’évader : les environs de la ville de Brandebourg-sur-la-Havel. Elle fait partie de la plus grande zone humide d’Europe centrale non attenante à la côte. Parmi les activités proposées, citons la voile, le ski nautique et le canoë, mais le vélo demeure la solution la plus simple pour explorer les environs.
Enfin, le sud du pays offre lui aussi de très nombreuses possibilités d’activités aquatiques. Une cycloroute qui relie le lac de Constance au Königssee vous plonge au cœur des splendeurs de la nature des Alpes allemandes avec ses lacs et ses rivières de montagne limpides. Ceux qui se lancent à l’assaut de ces 450 km trouveront tout au long du parcours suffisamment de possibilités pour se rafraîchir et admirer les somptueux paysages. À la fin du parcours, reprenez votre souffle à Berchtesgaden, une station thermale qui regorge de centres de bien-être et propose aussi une grotte aux cristaux de sel réparateurs.
Pour en savoir plus sur les voyages à destination de l’Allemagne, visitez le site Internet de l’ONAT.
Lisa Berendsen
Disclaimer: All pictures in this press release can be used by press if the copyrights are mentioned correctly.
L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.
L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :
- Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
- Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
- Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.
Se concentrer sur la numérisation et la durabilité
L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.
Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.
L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.
L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.