Certificate of excellence for sustainable travel coverage – règlement du concours 2024

Avec son ‘Certificate of excellence for sustainable travel coverage’ (certificat d’excellence pour la couverture des voyages durables), l’Office National Allemand du Tourisme, ci-après dénommé l’‘organisateur’, met en avant des journalistes et créateurs de contenus qui rendent compte de voyages durables en Allemagne et à destination de l’Allemagne, et promeuvent ainsi le tourisme durable.

Qui organise ce prix et pourquoi ?

l’Office National Allemand du Tourisme œuvre depuis plus de 60 ans à la promotion de l’Allemagne en tant que destination de voyage. L’office communique sur les nombreux attraits du pays à destination d’un marché mondial, en promouvant la marque forte et attrayante ‘Destination Germany’.

En décernant ce prix, l’organisateur signale au secteur des voyages que les voyages durables méritent et nécessitent plus d’attention. Les journalistes, blogueurs et vidéoblogueurs qui se consacrent déjà aux voyages durables sont distingués et incités à approfondir cette voie. L’office souhaite ainsi encourager d’autres journalistes et créateurs de contenus à aborder également ces thématiques. ​

Coordonnées pour toute question ou commentaire : lisa.berendsen@germany.travel ou appeler le +32 499 69 32 83

Siège social :
German National Tourist Board
Beethovenstraße 69
60325 Francfort-sur-le-Main
Allemagne
Inscrit au tribunal local de Francfort-sur-le-Main, no 5190 

Qui peut participer et comment ?

Est éligible tout matériel existant consacré aux voyages durables en Allemagne et à destination de l’Allemagne, créé par des créateurs de contenus belges majeurs entre le 1er octobre 2023 et le 1er octobre 2024. Voir également les critères de sélection ci-dessous. Plusieurs articles ou contenus d’un même candidat peuvent dès lors se retrouver dans la sélection. Poser sa candidature n’est donc ni possible, ni nécessaire. Seules des personnes physiques sont sélectionnées, pas d’organisations ni d’ entreprises. La distinction va au contenu. Si plusieurs créateurs ont collaboré au contenu (rédacteur, photographe, vidéographe …), la distinction est attribuée à chacun d’eux. ​

Que faire si je suis sélectionné(e) ?

Les journalistes, blogueurs ou vidéoblogueurs qui ne souhaitent pas participer doivent se désinscrire. Adressez pour ce faire un e-mail à lisa.berendsen@germany.travel.

Les candidats potentiels seront informés suffisamment à l’avance de la remise du prix par le biais de communiqués de presse et d’autres canaux. La possibilité qu’ils ont de se désinscrire, et la manière de le faire, seront également communiquées par cette voie.

Les candidats sélectionnés seront personnellement avertis par e-mail ou par téléphone. À ce moment, se désinscrire reste toujours possible et le prix reviendra alors au contenu ayant obtenu le meilleur score suivant.

Quels sont les critères de sélection ?

L’Office National Allemand du Tourisme base sa sélection sur les critères suivants :

  • le créateur de contenus est un journaliste, un blogueur ou un vidéoblogueur belge majeur qui écrit en français ou en néerlandais ;
  • le créateur de contenus rend compte de voyages durables en Allemagne et à destination de l’Allemagne ;
  • sont pris en considération tant les médias imprimés (articles, articles de blog, etc.) qu’audiovisuels (radio, podcasts, vlogs, etc.) ;
  • Les messages sur les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte. En revanche, les sites web, journaux, magazines… le sont ;
  • le contenu doit avoir été publié entre le 1/10/2023 et le 1/10/2024 ;
  • les contenus payants ou les offres d’échange ne sont pas pris en compte.

Sur quoi le candidat est-il évalué ?

Le candidat :

  • fournit un travail de qualité, au contenu correct ;
  • ne se rend pas coupable de greenwashing ;
  • démontre que les voyages durables sont possibles et en valent la peine ;
  • donne suffisamment d’informations pour que le lecteur puisse se lancer ;
  • adopte un ton motivant et qui pousse à agir ;
  • démontre la valeur des voyages durables

Procédure et jury

L’Office National Allemand du Tourisme rassemble une collection de contenus et la présente à un jury composé de trois membres. Le jury se compose de :

  • Directeur de la représentation étrangère à Bruxelles de l’Office National Allemand du Tourisme
  • Katelijne Norga, CEO de Pantarein Publishing, bureau de communication pour un storytelling durable
  • Edith Bezikofer, Sales & Account Manager au sein de SNCB International

Les membres du jury se concertent et élisent ensemble l’œuvre lauréate et donc le candidat gagnant, sur la base d’un système de notation. Ils tiennent compte ce faisant des critères décrits ci-dessus.

Prix et remise du prix

Le lauréat est récompensé sur scène lors de la conférence de presse annuelle de l’Office National Allemand du Tourisme et reçoit à cette occasion un certificat imprimé. Après la conférence de presse, le lauréat fait l’objet de l’attention des réseaux sociaux via les canaux de l’Office National Allemand du Tourisme et son nom est cité dans un communiqué de presse. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 27/11/2024 lors de la conférence de presse annuelle à Bruxelles. S’il le souhaite, le lauréat aura l’occasion de s’exprimer brièvement face à la presse pour expliquer son travail.

Protection des données à caractère personnel

L’Office National Allemand du Tourisme contacte les candidats sélectionnés via l’adresse e-mail conservée dans la liste de presse et protège ces données.

 

Toute personne a le droit de consulter et/ou de faire supprimer ses données conservées.

Veuillez envoyer pour ce faire un e-mail à office-belux@germany.travel

Des photos seront prises lors de la cérémonie de remise du prix. Si vous ne souhaitez pas être photographié(e), veuillez en informer un collaborateur à l’accueil.

Validité

Si une ou plusieurs des dispositions du présent règlement de concours est déclarée nulle, illégale ou non applicable, la validité des dispositions restantes ne s’en trouvera pas affectée. La disposition en question sera remplacée par une disposition valide dont l’objet et l’effet seront identiques ou aussi similaires que possible.

Litiges

En cas de litige, l’organisateur est accessible et un arrangement à l’amiable est la solution souhaitée. Si l’organisateur et le participant ne parviennent pas à une solution, le participant portera le litige devant le tribunal compétent.

Droit applicable

Le présent règlement de concours est soumis au droit belge.

Le présent règlement de concours date du 14 juin 2024.

 

 

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.