Bilan positif pour la destination voyage Allemagne en 2023. L’ONAT prévoie de nouvelles opportunités de croissance pour le tourisme réceptif

L'Europe reste le marché source le plus important - bonne reprise en provenance d'Asie et Amérique du Nord. Les temps forts culturels, l’Euro de foot ainsi que les offres de vacances nature attire la demande internationale

Berlin: Alexanderplatz © ONAT Francesco Carovillano
Berlin: Alexanderplatz © ONAT Francesco Carovillano

Bruxelles, 14 février 2024 – Les prévisions pour le tourisme mondial ainsi que les événements culturels et sportifs importants se tenant en Allemagne représentent un énorme potentiel pour le tourisme allemand entrant en 2024. Cette conjoncture favorable pourrait permettre à la destination d’atteindre les résultats records de l’année 2019, selon les estimations de l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT). La reprise a été continue au cours de l'année 2023 avec un volume total de 80,9 millions de nuitées internationales, une demande stable et élevée en provenance des marchés sources européens et des États-Unis, le retour des marchés asiatiques. L’ONAT identifie également un potentiel supplémentaire suscité par l’Euro de foot. Au sein de la concurrence internationale, l'Allemagne destination voyage marque des points grâce à une fidélisation élevée de sa clientèle, une offre culturelle passionnante, des manifestations sportives, et un patrimoine naturel exceptionnel pour des vacances au vert. Les stations thermales et les centres de cure agréés proposent également de nombreuses offres.

L'Office fédéral de la statistique a annoncé aujourd'hui qu'en décembre 2023, 6,1 millions de nuitées internationales ont été enregistrées dans les établissements d'au moins dix lits, soit une augmentation de 10,9% par rapport au même mois sur l'année précédente. La destination voyage Allemagne enregistre un bilan provisoire de 80,9 millions de nuitées de touristes étrangers. Cela correspond à 90% des résultats de l'année record précédente, 2019.

Petra Hedorfer, Présidente du conseil d'administration de l’ONAT, explique : "En 2023, la destination voyage Allemagne se positionne de manière concurrentielle au sein de la concurrence internationale. Au cours de l'année 2023, le taux de reprise n'a cessé d'augmenter : alors qu'en janvier 2023, nous étions encore à près de 22% des nuitées internationales de l'année 2019, l'écart se réduit à seulement 10% à la fin de l'année 2023. L’année 2024 s’annonce prometteuse, nous nous appuyons sur le dernier baromètre des tendances de janvier 2024 de l'Organisation mondiale du tourisme UN Tourism selon lequel le tourisme international surmontera cette année les conséquences de la pandémie du COVID 19. L'EURO 2024 promet une hausse du tourisme entrant pour l'Allemagne avec 2,7 millions de supporters dans les stades et probablement 7 millions de visiteurs dans les fan-zones et projections publiques. L’ONAT s'attend à ce que l'EURO génère un volume supplémentaire de nuitées pouvant atteindre 4% pour le tourisme entrant allemand".

En outre, les événements culturels majeurs comme le 250ème anniversaire de Caspar David Friedrich, les 35 ans de la chute du mur de Berlin ou Chemnitz - capitale européenne de la culture en 2025 représentent des motifs de voyage importants pour les visiteurs internationaux. Dans l'ensemble, le nombre de nuitées pour le tourisme entrant pourrait ainsi retrouver en 2024 son niveau d'avant crise.

 

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

 

Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

 

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.