Après Berlin, rendez-vous également en train de nuit à Dresde et en Suisse saxonne

© GNTB/Francesco Carovillano
© GNTB/Francesco Carovillano

Bruxelles, le 15 mars 2024 - European Sleeper ajoute des destinations supplémentaires à son train de nuit qui traverse l'Allemagne : à partir du 25 mars, vous pourrez également vous rendre en dormant jusqu'à Dresde et en Suisse saxonne, après Berlin. Réveillez-vous dans un lieu culturel splendide ou dans un paradis des randonneurs et cyclistes, voilà une façon de voyager à la fois amusante et durable. Ces nouvelles escales témoignent de l'engouement croissant pour le train de nuit. 

Réveillez-vous dans la ville baroque de Dresde 

Les férus de culture trouveront leur bonheur à Dresde. Le palais Zwinger est un chef d'œuvre de l'architecture baroque. La Frauenkirche (l'église Notre-Dame) et les trois châteaux sur l'Elbe séduisent aussi les amateurs d'architecture. Au Semperoper, architecture et culture vont de pair, ce magnifique opéra met le chant, la danse et le théâtre à l'honneur. Vous voulez en voir plus de vos propres yeux ? Ne manquez pas de visiter la Voûte Verte, le trésor du palais royal, c'est la plus grande collection de bijoux du XVIIIe siècle en Europe, avec une quantité impressionnante d'or et de pierres précieuses. Vous êtes toujours à la recherche d'une exposition intéressante ? L'Albertinum présentera l'exposition « Là où tout a commencé » du 24 août 2024 au 5 janvier 2025 en l'honneur du 250e anniversaire du peintre Caspar David Friedrich. Dans le même thème, le Kupferstich-Kabinett (cabinet d'estampes) présente une exposition entièrement dédiée à l'artiste allemand du 24 août au 17 novembre 2024. 

Splendeur naturelle de la Suisse saxonne 

Après Dresde, l'arrêt suivant : Bad Schandau en Suisse saxonne, d'où vous pourrez facilement explorer cette région rocheuse accidentée à pied ou à vélo. Traversez le parc national en longeant l’Elbe, où des formations rocheuses s'élèvent perpendiculairement. Parcourez le Malerweg, ou sentier des peintres, un itinéraire pédestre de 112 kilomètres. Il doit son nom aux nombreux peintres qui y ont trouvé l'inspiration : ​ pensez aux fondateurs du romantisme, comme Caspar David Friedrich, qui auraient continué à s'y rendre parce que nulle part ailleurs ils ne pouvaient admirer de tels paysages. Les cyclistes peuvent également profiter de l'environnement sans avoir peur des pentes escarpées. La piste cyclable de l'Elbe, qui va de la République tchèque à la mer du Nord, traverse aussi la Suisse saxonne et reste relativement plane. Ceux qui recherchent un peu plus d’aventure peuvent enfiler leurs chaussons d'escalade, leur harnais et leur casque. Avec plus de 20 000 itinéraires, la région est l'épicentre de l'escalade en Allemagne. 

Le trajet en train lui-même 

Les lundis, mercredis et vendredis, le voyage commence à 19h22 à Bruxelles-Midi et à 20h01 à la gare centrale d'Anvers. Le lendemain matin, vous descendez à 6h18 à Berlin, à 8h29 à Dresde ou à 8h56 à Bad Schandau. Les retours sont planifiés les mardis, jeudis et dimanches, avec un départ à 19h59 de Bad Schandau et à 20h30 de Dresde. À 8h43, vous serez de retour à Anvers, et à 9h27 à Bruxelles. Selon vos préférences, optez pour un siège, une couchette ou un lit. Et pour les amateurs de cyclisme, emportez votre vélo pour un supplément de 19 €. Pour plus d'information, visitez le site Internet d'European Sleeper

Essor continu des trains de nuit 

Cette façon verte de voyager gagne en popularité, car il est facile de se déplacer d'un centre-ville à l'autre tout en économisant une nuit d'hôtel. En conséquence, un éventail toujours plus large de destinations et de nouveaux itinéraires est ajouté au réseau des trains de nuit. C'est également une bonne nouvelle pour les Belges. En effet, l'étude IPK de 2022 montre que les voyageurs belges se rendent en Allemagne principalement pour les excursions en ville (41 %) et la nature (25 %). Avec l'ajout de Dresde et de la Suisse saxonne, les Belges pourront donc se rendre à leur destination encore plus facilement et de manière plus respectueuse du climat. 

En résumé : en Allemagne, l'European Sleeper dessert les destinations de Bad Bentheim, Berlin, Dresde et Bad Schandau. L'ÖBB Nightjet propose des liaisons depuis la Belgique vers diverses destinations, dont Cologne, Mannheim, Francfort, Berlin et Munich. En haute saison, le Nightjet se rend à Berlin les mardis, jeudis et samedis soirs et revient en Belgique les mercredis, vendredis et lundis. L'European Sleeper et le Nightjet alternent donc, permettant aux voyageurs à destination de Berlin de choisir parmi six dates de départ par semaine. Une belle offre de trains de nuit vers l'Allemagne ! ​ 

Pour plus d'informations sur les voyages durables vers et en Allemagne ? Consultez notre site Web

Lisa Berendsen

Lisa Berendsen

Press & Digital Manager, German National Tourist Board

L'Office National Allemand du Tourisme ​ ​ ​ ​ ​

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) est le « syndicat d'initiative » national d’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

L’ONAT développe une stratégie de relance en trois points :

  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation de la marque Destination Voyage Allemagne en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation de ses partenaires
  • Réalisation d’études de marché ciblées et d’analyses portant sur l'évolution de la demande des clients comme base de travail.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité.

Le développement durable est un thème incontournable depuis plus d'une décennie et fait l'objet d'une attention toute particulière dans tous les départements de l'entreprise. L'organisation poursuit une stratégie reposant sur trois piliers : le transfert de connaissances, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT est en faveur d'un tourisme responsable et elle positionne l'Allemagne comme destination touristique proposant des offres durables et inclusives dans le cadre de la concurrence internationale. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin de responsabilité écologique chez les voyageurs internationaux.

L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.

 

 

À propos de L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) représente la destination voyage Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique allemande, les associations et les entreprises en développant des stratégies et des campagnes marketing visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à promouvoir le tourisme en Allemagne.

La stratégie de l’ONAT repose sur les points suivants :

  • Etude de marché ciblée et analyse de la demande des clients sur le marché en fonction de leur catégorie socio-économique et socio-culturelle
  • Intensification des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage et formation des partenaires
  • Amplification de la notoriété de la marque en mettant l’accent sur la durabilité et la protection du climat.

 

Se concentrer sur la durabilité et la digitalisation

L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de durabilité et digitalisation.

Afin de rendre le tourisme plus durable mais aussi plus compétitif, la stratégie de l’ONAT repose sur le transfert de connaissances externes, une approche de communication d'accompagnement et une initiative de durabilité interne à l'organisation. L’ONAT positionne l'Allemagne comme une destination touristique durable et inclusive au sein de la concurrence internationale.

L’ONAT est précurseur dans la mise en œuvre de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), dans l'utilisation d'interfaces conversationnelles (assistants vocaux) et d'applications d'intelligence artificielle (IA) comme les chatbots. Afin d'assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de commercialisation basées sur l'IA, l’ONAT coordonne le projet commun Open Data/Knowledge Graph de l'industrie touristique allemande.

L’ONAT compte 25 représentations étrangères et son siège social est basé à Francfort.